La Conciergerie
Le bâtiment de l’ancienne prison se situe dans l’hyper-centre de Bourg-en-Bresse, induisant une intervention en secteur protégé. L’élaboration du projet s’est faite en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France et le Service Régional d’Archéologie.
La réhabilitation prévoit la conservation des trois façades dont le mur d’enceinte et les ouvertures d’origine. L’enjeu de cette réhabilitation se trouve dans l’enchâssement d’un bâtiment contemporain dans un site occupé en continu depuis l’époque gallo-romain, qui a accueilli l’ancien château Ducal de Bourg-en-Bresse puis la prison au XIXe siècle.
Le programme prévoit en R+7, un ensemble de 30 logements haut de gamme de 50 à 205 m² . Les appartements sont orientés vers la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation et possèdent tous une terrasse. Les coursives se déploient derrière le mur d’enceinte conservé, éclairées par des puits de lumière provenant des côtés et du toit. La toiture est en zinc prépatiné et les bétons sont teintés dans une couleur proche de l’enduit du bâti historique. Tous les parkings se trouvent en rez-de-chaussée.
Le projet a été lauréat du Challenge de l’Habitat Innovant 2017 dans la catégorie Approches urbaines – Promoteurs.
Réhabilitation de l’ancienne prison en 30 logements haut de gamme de 50 à 205 m²
La Conciergerie
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
La Conciergerie