La grande maison dans la prairie - Savignac-de-Duras

47120 Savignac-de-Duras

Au regard de l’envergure et de la mixité programmatique de cette réalisation (habitation et agence d’architecture), le jury du palmarès a souhaité écarter ce projet des catégories prédéfinies, et a choisi de relever sa spécificité et ses qualités en lui décernant une mention spéciale (hors catégories).

Le projet a consisté en la réhabilitation d’un corps de ferme (et sa transformation en agence d’architecture et logements de type studio), et en son extension en maison d’habitation avec garage.

Ainsi, un volume contemporain, de bois et de béton, généreusement vitré, est installé dans la prairie. Il est relié au corps de ferme existant par un vaste auvent avec des poteaux en bois et une couverture en zinc. Un garage complète l’extension, et vient se raccorder à la maison par le biais d’un patio.

L’habitation, complètement vitrée, organise les espaces de vie selon un plan libre. Elle s’ouvre sur le paysage agricole et bâti environnant ; et la silhouette du château de Duras en particulier. De grandes persiennes en bois coulissantes permettent d’occulter cette façade en refermant une terrasse couverte longeant tout le volume.

Le projet, par son écriture contemporaine, et sa matérialité empreinte de gris, s’intègre dans le paysage agricole et réussit son articulation avec une bâtisse traditionnelle lot-et-garonnaise.

Programme

Réhabilitation d’un corps de ferme et construction en extension d’une maison individuelle et agence d’architecture.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Réhabilitation 211 m2 / Extension 279 m2

Coûts

972 000 €

Crédit photos

Thierry Carbonnet

Date de mise à jour

30/03/2015