La Grange à vélo
Située au croisement des itinéraires de La Loire à vélo et de Saint-Jacques à vélo, La Charité-sur-Loire reçoit régulièrement un nombre important de cyclotouristes. Afin d’améliorer la qualité d’accueil de ce public, la Ville a choisi de proposer un nouvel espace de stationnement pour vélos, couvert et sécurisé. Une ancienne grange, située au coeur du centre historique, a donc été transformée en équipement pour cyclistes et cyclotouristes.
Le volume principal, en rez-de-chaussée, a été réaménagé en respectant son caractère d’origine : plafond bois ancien apparent, sol en pierre, conservation de petites ouvertures encadrées de brique.
Dans cette ambiance témoignant du passé de l’édifice, différents équipements modernes ont été installés : places de stationnement, station de réparation, bornes de recharge, station de gonflage, bancs, casiers. Un local cloisonné, abritant les sanitaires, a par ailleurs été créé. Divers éléments en béton brut et métal perforé organisent de façon fluide et légère les espaces.
La composition de la façade principale a été préservée : les ouvertures et la porte de grange ont gardé leurs proportions, seules les menuiseries ont été remplacées.
(CAUE 58)
Transformation d’une ancienne grange en local à vélo sécurisé
La Grange à vélo
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires