La Grange au Lac à Evian-les-Bains. - Neuvecelle

Avenue des Mélèzes, 74500 Neuvecelle

Édifiée en un peu plus de 6 mois, la Grange au Lac se situe à mi-chemin entre la tente et la bâtisse. Posée à même le sol, la Grange s’élève entre les arbres et impose le rythme régulier de sa trame de charpente dans les cimes.

Les gradins de la salle suivent la pente naturelle du terrain. Ils sont équipés de fauteuils en bois simplement couverts de coussins. Dans le même esprit de sobriété, le fonds de scène est constitué de fûts de bouleaux. En revanche, des lustres en cristal de Murano et le plafond en écailles d’aluminium enrichissent l’espace d’un raffinement presque luxueux.

La Grange au Lac était initialement destinée à abriter les Escales musicales, un festival annuel dédié à la musique classique. Aussi les dimensions générales de l’édifice ont été imposées par la quête de la performance acoustique. Ainsi, chacune des écailles est-elle disposée de manière à réverbérer le son de manière à procurer une qualité d’écoute optimale.

D’abord imaginée pour une utilisation ponctuelle, la Grange au Lac connait un succès croissant et fonctionne désormais toute l’année. La question se pose donc de son devenir. Comment l’inscrire dans la durée ? Il semble aujourd’hui indispensable de lui confectionner une « toile » plus épaisse pour qu’elle puisse recevoir son public en hiver.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/culture-et-loisirs/la-grange-au-lac.html

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 1 000 m2.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

06/11/2012