La Guinguette de Vions
Présentation
Le projet développé a été conçu en partenariat rapproché entre l’architecte et le paysagiste. L’idée a été d’apporter une cohérence entre le cadre bâti et les aménagements. Une passerelle vient lier la terrasse de la Guinguette à l’Étang Bleu et donne accès au chemin de promenade tout autour. Au nord du bâtiment, un terrain de pétanque a été réaménagé. Un WC public et un espace de réparation de vélo est bâti tout au nord de la passerelle.
Rapport au site et au contexte existant
la Guinguette vient se loger dos à la falaise à l’est. Elle vient s’ouvrir sur une terrasse à double orientation au sud, vers l’Étang Bleu, et à l’ouest, vers le Rhône. La grande salle de restauration s’ouvre aussi à la vue sur le sommet du Grand Colombier.
La valeur architecturale, paysagère et urbaine de la réalisation
La toiture sinusoïdale évoque les flots, la terrasse sur pilotis rappelle les cités lacustres, la charpente visible depuis l’intérieur se présente comme une coque de bateau, et enfin les pontons et mailles inox des garde-corps se présentent comme une métaphore aux activités halieutiques.
La qualité fonctionnelle
Ce bâtiment est un lieu de restauration pensé pour les habitants et pour les touristes. Il est composé d’une salle de restauration orientée sud et ouest, d’une cuisine, au sud, et enfin de locaux techniques, au nord est, contre la falaise.
La qualité environnementale
L’orientation du bâtiment a été pensé pour favoriser les apports solaires passifs en hiver et la pergola amovible permet de se protéger des surchauffes en été.
Les murs en ossature bois sont protégés par le volume technique en béton à l’est. La charpente sinusoïdale est en lamellé- collé.
La conduite du projet
Des réunions de concertations ont été menées pour réaliser un projet adapté aux besoins des habitants.
Le chantier a été mené en bonne intelligence entre les maîtres d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage et des entreprises motivées et volontaires.
La Guinguette de Vions est un restaurant situé le long de la ViaRhôna. Le concept architectural est basé sur l’allégorie au fleuve (Rhône). La toiture sinusoïdale, ses pilotis et les garde-corps font références au milieu fluvial et à ses activités.
La Guinguette de Vions
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires