A flanc de colline, la maison se situe au pied du château de Salmaise, dans une zone patrimoniale protégée.

La demande des maîtres d’ouvrage était de pouvoir habiter agréablement le volume des combles de leur maison – grenier à l’origine – et de profiter du projet pour engager une amélioration thermique de la maison.

Profitant de la hauteur à la fois du site et de l’étage, le projet propose “d’ouvrir en grand” la toiture pour créer une fausse surélévation, une galerie de bois entièrement vitrée d’inspiration toscane, offrant ainsi un point de vue stupéfiant sur l’ensemble de la vallée.

Le rythme des poteaux en façade, les proportions, le choix des matériaux, la couleur… Tout a été défini pour permettre l’intégration de cette intervention au pied du château médiéval tout en lui conférant un aspect résolument contemporain.

La géométrie simple de la structure crée un volume atemporel. Sa rigueur est adoucie par une écriture classique grâce à ses reliefs et ses retraits. La couleur est due à une peinture à l’ocre traditionnelle que l’on retrouve dans la région. Des stores de bois tissé, manipulés au gré des envies et des besoins des propriétaires, apportent de l’aléatoire à la façade. Ils rendent palpables “l’habité” de la maison et de son espace intérieur.

Cette loggia crée un nouveau lieu de vie particulièrement agréable et lumineux pour l’ensemble de la maison. En transportant la lumière jusqu’au rez-de-chaussée, elle crée un appel lumineux, invitant les usagers à monter, à s’installer, à admirer le paysage.

De plus, elle permet d’améliorer significativement le confort thermique de la maison – hiver comme été – grâce à l’isolation thermique des combles, l’augmentation des apports solaires, la gestion des occultations et le choix de matériaux bios-sourcés performants.

Programme

ransformation d’un grenier en combles habitables.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2020
Surface(s)
25 m²
Coûts
30 000€ HT
Crédit photos
Vincent Nodale, photo intérieure Lucas Condamine
Réalisation mise à jour / donnée
octobre 2022