Omniprésence du bois pour cette Maison de la Forêt abritant les bureaux d’une coopérative de sylviculteurs à Carcassonne, COSYLVA, distinguée par le Prix Régional de la Construction Bois 2023.

Implanté à la frontière d’une zone d’activité banale et d’un bosquet de chênes, le bâtiment s’insère dans l’existant, se substituant à une dalle goudronnée, triste vestige de l’activité précédente. Le plan en ‘L’ joue de cette dualité et l’explicite dans l’expression des façades : l’une plus austère (bardage métallique, fenêtres hautes), l’autre plus domestique, avec les larges menuiseries ouvrant sur la végétation environnante. La Maison de la Forêt, abritant les bureaux des techniciens forestiers, ne pouvait tourner le regard ailleurs : chaque espace est projeté vers la cour intime bordée de végétation.

Du bois issu des forêts locales

Pour le maître d’ouvrage, une coopérative de sylviculteurs, le choix du système constructif était une évidence, le bois issu des forêts locales, décliné sous toutes ses formes : structure, contreventement, finition en paroi et plafond, en extérieur comme en intérieur. Du bois de résineux, brut de sciage, rugueux, odorant, dégageant une chaleur surprenante. À côté d’autres matières – le béton banché, l’acier, le zinc naturel – laissées rigoureusement brutes, pour que la patine puisse les protéger du vieillissement précoce.

Une vitrine des savoirs-faire locaux

Le parti architectural a été de faire du bâtiment une vitrine des savoirs-faire locaux : les assemblages et techniques traditionnels ont été largement privilégiés, l’usage de quincaillerie réduit au strict minimum, l’utilisation de panneaux de process industriel type OSB néant. En résulte un bâtiment sincère et sobre : les détails sont simples, les finitions parfois grossières. Seule la séquence d’entrée a fait l’objet d’un travail poussé : l’assemblage à trait de Jupiter bois / béton de l’unique poteau dans l’espace ainsi que la courbe en bardage sont une ode au travail artisanal. L’effort d’optimisation des surfaces a été accompagné par un travail d’agencement : l’intégralité du mobilier a été conçue sur mesure et simplement huilée.

Programme

Non communiqué

Types de réalisation
Année de réalisation
2022
Surface(s)
207 m ² : bâtiment 35 m ² : garage 100 m ² : ombrière
Coûts
775 000 € (compris mobilier et aménagements extérieurs)
Crédit photos
Mary Gaudin
Distinction(s)
Le Prix Régional de la Construction Bois (PRCB) Occitanie 2023 dans la catégorie "Travailler - Accueillir"
Réalisation mise à jour
août 2023