La Maison des sports
L’insertion d’un bâtiment devant respecter des dimensions réglementaires au sein d’une parcelle exigüe et enclavée dans un tissu résidentiel hétéroclite a dans un premier temps posé problème.
La réponse du cabinet Wolff & Associés fut de jouer avec les lignes de la ville environnante. Le volume du grand gymnase est ainsi aligné au sud sur la rue du Beulet, et à l’est, là où le terrain dessine un coude, l’angle de la bâtisse a été rogné. En contrebas de la rue, une placette, accessible par un escalier de plaques de béton, marque l’entrée du gymnase, et s’ouvre sur une grande baie vitrée qui se prolonge sur une rue traversante. Cette dernière permet de partager et de distribuer les deux volumes de la Maison des sports, d’une part la grande salle dédiée au basket, avec le gymnase d’entrainement, les vestiaires, les tribunes, etc., d’autre part les deux salles omnisports superposées à un niveau de bureaux. On compte aussi un vaste hall lumineux agrémenté d’un patio vitré.
Sous la ligne des avant-toits, de vastes baies vitrées atténuent l’effet de compacité du bâtiment, tandis que les matériaux utilisés en façade, béton et terre cuite, discrètement confrontés aux façades végétalisées des côtés sud et ouest, parachèvent l’intégration de l’ouvrage.
L’ouvrage comprend un dispositif de récupération des eaux pluviales et des panneaux photovoltaïques, l’emploi de vitres et de brise-soleils orientables permettent d’optimiser l’éclairage et un système de contrôle automatisé de certains ouvrants garantit une ventilation naturelle en période estivale.
A l’intérieur, l’ouvrage affiche des volumes simples qui reflètent le fonctionnement interne de l’équipement. Le hall d’entrée donne accès à une large coursive, au premier étage, desservant l’ensemble des salles situées de part et d’autre. Outre le verre, la plupart des salles font la part belle au bois. Utilisé en charpente dans la grande salle dédiée au basket, le bois compose ainsi l’ossature de cinq fermes treillis reposant en tête de consoles au-dessus des gradins nord. Ailleurs, dans la zone d’accueil centrale, la structure est laissée apparente, tandis que les passerelles sont constituées de planches clouées sur chant. Le matériau est aussi décliné en revêtement et mobilier.
Au final, la sobriété du bâtiment et son ouverture participent pleinement à son intégration dans la vie de la population.
http://www.caue74.fr/
http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/maison-des-sports.html
Fruit d’un concours d’architecture organisé en 2003, la Maison des sports est l’un des premiers projets d’Annemasse respectant le référentiel des 14 cibles HQE (Haute Qualité Environnementale) mis en place dans le cadre de la conduite de l’agenda 21.
La Maison des sports
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
La Maison des sports