La Marelle
CONTEXTE
Pour faire face à l’augmentation régulière de la population sur la commune, la municipalité fait le choix de rénover et d’agrandir l’espace d’accueil de loisirs La Marelle. Ce projet permet également d’intégrer le Pôle Petite Enfance dans le bâtiment. La capacité d’accueil des enfants dans le bâtiment se voit presque doubler.
Ce projet s’amorce en 2015 et se termine en 2021.
Le regroupement des deux entités sur un même site constitue un avantage fort. Des postes à plein temps ont été ouvert pour que le personnel travaille tout autant à La Marelle qu’au Pôle Petite Enfance. Ce rassemblement facilite ainsi les échanges entre les deux entités.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Le bâtiment créé vient en extension de l’accueil périscolaire existant. Avec ce projet, une recomposition intérieure s’impose comme une nécessité.
Ainsi, la partie en extension, 320 m2 de neuf, est destinée aux 6 à 12 ans. La partie rénovée est, elle, pour les 3 à 5 ans. Elle comprend l’aménagement d’un dortoir et la rénovation des pièces d’eau et des sanitaires. Un préau relie les deux bâtiments entre eux. Une aire de jeux multisports est également aménagée dans la cour.
La volumétrie de l’extension s’accorde avec le bâtiment existant avec des niveaux et des formes de toitures plates similaires. En façade, les panneaux et les structures de béton lasuré reprennent le béton du volume existant.
La charpente est composée de caissons de bois apparents en sous-face des débords extérieurs.
Ce projet d’architecture bioclimatique intègre des matériaux de finition intérieure biosourcés ainsi que des parements extérieurs en brique obtenus en circuit court.
Le projet prévoit également l’aménagement des abords du site, afin de les sécuriser. Les véhicules voient leurs vitesses régulées, et des barrières sécurisent les cheminements piétons.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Extension d’un accueil de loisirs et restructuration du secteur enfance et petite enfance
La Marelle
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires