La Margerie à Annecy-Le-Vieux
Le projet se situe entre Annecy et Annecy-Le-Vieux, à la frontière de deux styles d’habitat. Convoité par les promoteurs privés, le terrain a été préempté par la municipalité qui l’a rétrocédé à Haute-Savoie-Habitat pour un bail emphytéotique de 55 ans, avec l’objectif de créer des logements sociaux haut de gamme. Le programme devait comprendre 14 logements et un commerce, avec deux contraintes : une contrainte spatiale impliquant de réduire l’impact de la voiture au maximum (une place par foyer, parking souterrain), et une volonté de produire un bâtiment qualitatif et durable conciliant confort, économie d’énergie et durabilité.
Le bâtiment est assis, au nord, sur un socle maçonné gris. Cette façade présente une excroissance cubique permettant de rejoindre le parking en sous-sol. Les fenêtres sont encadrées de bois, ce qui réchauffe ce visage du bâtiment qui tranche radicalement avec la façade sud. Encadré par une structure de poutrelles métalliques qui tisse un cadre à des balcons profonds, et avec sa structure porteuse en fonte et ses persiennes en bois, ce côté-ci du bâti est en effet le cœur vibrant de la vie des appartements. Le pignon sud-ouest tranche, avec une façade enduite et des plateformes retirées dans l’angle des murs. Cette discrétion renvoie à la vocation commerciale du rez-de-chaussée. Un grand soucis a été apporté à la précision de l’ensemble des volumes, afin de soigner la transition entre la rue d’un côté et le jardin de l’autre.
Sous des dehors de simplicité, l’intelligence se loge dans le détail : structure métallique et casquettes extérieures désolidarisées du bâtiment pour éviter les ponts thermiques, garde-corps en aluminium, serrures galvanisées, béton brut dans le parking, etc. Entretien minimum et solidité ont été priorisés. L’orientation même des bâtiments a été pensée pour permettre une ventilation naturelle.
La qualité apportée à l’isolation, la mise en œuvre de panneaux solaires en toiture et l’installation d’un chauffage collectif au gaz à condensation participent du confort et des performances de ce collectif qui répond, avec un consommation de 65 kWh/m² /an, aux exigences environnementales et énergétiques fixées dans le cadre du label Très Haute Performance Énergétique.
http://www.caue74.fr/
http://www.caue74.fr/referentiel/logement/logements-collectifs-la-margerie.html
Possible préfiguration du logement de demain, priorisant le confort et la durabilité au lyrisme des formes, le projet ouvre également le débat sur la place de la voiture dans la construction.
La Margerie à Annecy-Le-Vieux
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
La Margerie à Annecy-Le-Vieux