La médiathèque Elsa Triolet et l’école d’arts Frida Kahlo
OBS-293
Situé sur la place centrale de la ville, le bâtiment rassemble la médiathèque de la communauté d’agglomération de Plaine Commune et les locaux culturels communaux destinés à l’enseignement de la musique, de la danse et des Arts plastiques. Les deux entités sont distinctes du point de vue des accès et de leur gestion.
Le volume est simple et unitaire, la séparation entre les deux équipements se fait au premier étage par le vide qui génère un prolongement extérieur protégé. Sur la place, le bâtiment donne l’image d’un empilement en quinconce de boîtes en bois largement ouvertes. Ces ouvertures donnent à lire la vie intérieure de chacun des programmes.
Au rez-de-chaussée, la médiathèque utilise tout le volume disponible, c’est un espace ouvert, clair, traversant, modulable et transformable. Au premier étage se situe l’accueil et l’administration de l’école d’art ainsi que la salle d’animation dont l’utilisation peut être partagée par les deux équipements. Au second se situent les salles d’enseignement de l’école d’art.
Démolition des bâtiments existants et construction d’une médiathèque et d’une école des arts
La médiathèque Elsa Triolet et l’école d’arts Frida Kahlo
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires