La place du Commando
Prix du public dans le cadre d’Aperçus 2019, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE de Loire-Atlantique
Saint-Nazaire, lors de sa reconstruction, fut pensée en laissant au port un vaste espace de développement et en ignorant curieusement la mer. Dans les années 90, le projet Villeport a permis progressivement de réorienter la cité et de retrouver un lien direct avec la base de sous-marins et les bassins qui l’entourent. La reconquête de la façade maritime s’est ensuite effectuée par touches successives, avec le réaménagement complet des espaces publics du boulevard Albert Ier, et aujourd’hui de ceux du boulevard du Président Wilson jusqu’au port.
L’ancien boulevard, où la réduction des voiries a permis la création de nouvelles circulations douces et une réécriture végétale adaptée au caractère littoral, est devenu lui aussi une promenade apaisée entre la ville et la plage.
La place du Commando revêt une importance particulière dans l’ensemble du projet, puisqu’elle est en connexion directe avec le coeur du quartier Ville-port.
Elle n’était qu’un parking bitumé, planté d’arbres mais séparé de la mer par le boulevard. Elle est aujourd’hui une vaste esplanade piétonne en connexion directe avec la plage. Des restaurants y ont été implantés, conçus comme autant de pavillons métalliques vitrés, élégants héritiers des folies légères de la civilisation balnéaire du 19e siècle.
L’aménagement minéral et lisse, et les nouvelles architectures caractérisées par leur horizontalité, leurs transparences et la fluidité de leurs formes, tout contribue à projeter les regards vers l’océan.
La vie nocturne s’enchante d’un travail de mise en lumière très élaboré, qui anime le site tout en le reliant visuellement aux feux marins et au passage des bateaux. Cet apport complète le caractère exceptionnel du lieu, devenu symbole même de la nouvelle image de la ville exprimée par le slogan « Saint-Nazaire, une vie urbaine au bord de l’océan ». (texte : CAUE de Loire-Atlantique)
Maîtrise d’œuvre : PHYTOLAB – paysagistes (mandataire), STUDIO VICARINI – scénographe lumière, TOPOS ARCHITECTURE – architectes
- Transformer l’ancien parking de la place du Commando en espace public central ouvert sur la plage et sur l’océan, quelques places de stationnement sont conservées à l’arrière de la place. Des plantations ainsi que l’implantation de nouveaux bâtiments permettent de minimiser l’impact visuel de la voiture.
- Favoriser les circulations douces en repensant le fonctionnement général : la circulation routière contourne la place du Commando par l’arrière. Le front de mer est ainsi dégagé et complètement piéton.
- Renforcer les transversalités vers la ville et ouvrir des vues sur l’océan : l’avenue du Commando est aménagée dans le prolongement de la place, les continuités piétonnes sont donc continues et le panorama sur l’océan s’ouvre dès le début de l’avenue. De même, l’avenue Léon Blum offre une continuité douce confortable reliant la place François Blancho (Hôtel de Ville) au front de mer de Saint-Nazaire.
- Reconnecter l’usine élévatoire et le Petit Maroc à l’aménagement du front de mer : les abords de la place du Commando se poursuivent jusqu’à l’usine élévatoire qui fera l’objet d’une réhabilitation ultérieure. Ainsi, ce lieu aujourd’hui isolé est rattaché à la place et à la plage principale de Saint-Nazaire par une promenade piétonne à travers les pins existants.
Transformation de l’ancien parking de la place du Commando en espace public central ouvert sur la plage et sur l’océan :
– Développement des circulations douces : front de mer piéton, détournement des voiries routières, réduction de l’impact visuel de la voiture par les plantations et l’implantation des bâtiments
– Renforcement des transversalités vers la ville et ouverture des vues sur l’océan
– Reconnexion de l’usine élévatoire et du Petit Maroc à l’aménagement du front de mer
– Construction de 5 restaurants
La place du Commando
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
La place du Commando