- Transformer l’ancien parking de la place du Commando en espace public central ouvert sur la plage et sur l’océan, quelques places de stationnement sont conservées à l’arrière de la place. Des plantations ainsi que l’implantation de nouveaux bâtiments permettent de minimiser l’impact visuel de la voiture.
- Favoriser les circulations douces en repensant le fonctionnement général : la circulation routière contourne la place du Commando par l’arrière. Le front de mer est ainsi dégagé et complètement piéton.
- Renforcer les transversalités vers la ville et ouvrir des vues sur l’océan : l’avenue du Commando est aménagée dans le prolongement de la place, les continuités piétonnes sont donc continues et le panorama sur l’océan s’ouvre dès le début de l’avenue. De même, l’avenue Léon Blum offre une continuité douce confortable reliant la place François Blancho (Hôtel de Ville) au front de mer de Saint-Nazaire.
- Reconnecter l’usine élévatoire et le Petit Maroc à l’aménagement du front de mer : les abords de la place du Commando se poursuivent jusqu’à l’usine élévatoire qui fera l’objet d’une réhabilitation ultérieure. Ainsi, ce lieu aujourd’hui isolé est rattaché à la place et à la plage principale de Saint-Nazaire par une promenade piétonne à travers les pins existants.
- Maîtrise d’œuvre urbaine et partagée avec la ville de Saint-Nazaire
- Construction de 5 restaurants