La promenade des nefs - Nantes

44100 Nantes

Le projet de la « Promenade des nefs » est conçu comme une véritable rotule urbaine dans un environnement très hétéroclite de logements collectifs des années 1970, de pavillons en bandes et d’un pôle commercial. Il propose une diversité des modes d’habiter : collectif, intermédiaire et individuel. La composition urbaine s’appuie sur les traces historiques de l’îlot. Elles sont révélées par les grandes nefs abritant les maisons et les les jardins privatifs. Le projet est alors un véritable espace vert au cœur d’un quartier fortement urbanisé. La répartition et l’orientation des bâtiments sur le site permet la déambulation et crée à nouveau le lien entre l’habitat social d’un côté et l’habitat individuel de l’autre. Une déambulation naturelle au travers d’ambiances toutes différentes sur le parcours est réservée aux seuls piétons.
Au cœur d’îlot, les linéaires bâtis sont animés d’éléments saillants formant cadre pour intimiser les espaces de balcons. La proportion des volumes, les encadrements, les lignes horizontales, les nus de façades, rendent l’ensemble dynamique, harmonieux et sont enrichies de ventelles métalliques aux tons clairs qui joueront un rôle de protection solaire et de pare-vue. A contrario pour les bâtiments situés sous les nefs, les couleurs utilisées permettent de garder en mémoire l’histoire du site. On retrouve des tons « rouille » pour la charpente et les pignons des bâtiments. La couverture partielle des nefs est en onduline transparente. Les garde-corps des balcons sont en tôle perforé.

Bureaux d’étude : BETAP (structure) – ALBDO (fluides) – ZEPHYR (paysage)

Approche environnementale :
– Bâtiment Basse Consommation (BBC)
– Effinergie – RT 2005

Programme

Construction d’un ensemble immobilier de 98 logements répartis en 6 bâtiments collectifs dont 1 bâtiment de 40 logements sociaux (1 en R+2 et 5 R+2+attique), 4 maisons groupées en R+1 et une maison individuelle en rez-de-chaussée

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

8 519 m² (SHON) / 6 290 m² (SHAB)

Coûts

9 810 000 € HT

Crédit photos

Cécile SEPTET

Date de mise à jour

12/01/2022