Ce projet a été conçu comme un objet précieux niché au creux de la verdure. Sa volumétrie, à la fois sobre et originale, confère une image architecturale remarquable à l’équipement.

Le bâtiment se pose en surélévation par rapport à la voirie, tout en étant parfaitement intégré à la ligne de pente du terrain naturel sur lequel il vient buter.
Le traitement de ses abords prend en compte la particularité du site et la déclivité du terrain pour l’intégrer parfaitement dans le site par un jeu de terrassements et une toiture végétalisée. L’équipement est positionné sur un niveau qui le met en évidence et en valeur pour qu’il prenne toute sa dimension culturelle et sociale.

Concernant les façades, les baies vitrées, traitées comme des failles, prolongent l’expression de cette notion de jaillissement de la culture dans ce cadre verdoyant.

Côté fonctionnel, le projet a été conçu comme un ruban qui s’enroule sur lui-même autour d’un patio, dans lequel viennent s’organiser toutes les fonctions. Cette disposition permet une communication très directe des différentes fonctions et, par l’intermédiaire du patio, met à distance et isole parfaitement acoustiquement le pôle musique de l’ensemble. Les transparences intérieures garantissent une fluidité visuelle dans l’ensemble de l’équipement, en gardant la possibilité de séparer chaque fonction. Les espaces dits « intermédiaires » entre patio et locaux offrent des lieux de détente et de respiration, mais aussi de véritables extensions pour les beaux jours.

Le bâtiment s’inscrit dans une démarche durable, puisqu’il s’agit d’une construction bioclimatique, construite avec des matériaux biosourcés. Une partie des toitures terrasses est végétalisée et les performances énergétiques du bâtiment sont de niveau Passivhaus.

Programme

Centre culturel et médiathèque

Types de réalisation
Année de réalisation
2015
Surface(s)
977m²
Coûts
2 356 843 € HT, communiqué par le MOE
Crédit photos
Julien Lanoo - photographe
Liens page web
Réalisation mise à jour
mars 2023