La Rose des Vents, logements locatifs sociaux à Thonon-les-Bains. - Thonon-Les-Bains

6, Impasse de la Roseraie, 74200 Thonon-Les-Bains

A l’origine, la construction était caractérisée par une architecture rationnelle sur laquelle la trame constructive était parfaitement lisible. Les balcons émergeaient de l’enveloppe formant une grille longiligne fermée en second plan par des panneaux de bois comprenant les ouvertures. L’approche architecturale proposée par les concepteurs du projet entend valoriser ce dessin en reconstituant le jeu des vides et des pleins au moyen de nouveau panneaux de bois teinté. En revanche, la répartition des logements intérieurs à été bouleversée.

Le rez-de-chaussée est redessiné à la manière d’un soubassement dissimulant sous des plaques de fibrociment l’isolation extérieure, choix qui favorise la dynamisation des façades.

Les garde-corps sont réalisés en verre transparent, mais arborent cependant un sérigraphie de mots renvoyant aux thèmes du lac, du vent, de la couleur.

Certains choix techniques favorisent la préservation de l’environnement et les économies de fonctionnement dans une logique de développement durable : panneaux photovoltaïques, garages privatifs en sous-sols sous toiture végétalisée qui limite le ruissellement des eaux de pluie, etc.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/collectif/la-rose-des-vents-logements-locatifs-sociaux.html

Programme

Réhabilitation lourde d’un ancien foyer de 31 appartements, avec intégration de nombreux équipements supplémentaires.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 2 349 m2. SHON : 2 762 m2. SHOB : 4 677 m2.

Coûts

Coût des travaux : 1 929 000 € HT. Montant de l'opération : 2 314 292 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

06/11/2012