Réalisation sélectionnée à APERÇUS 2019 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE de Loire-Atlantique

Le bourg originel de Saint-Mars-de-Coutais s’étire en longueur depuis le pont sur le Tenu jusqu’à un carrefour marqué par une imposante église néo-romane construite en 1898 en moellons roux et calcaire clair, et jusqu’à la mairie toute proche. Malgré la présence de nombreuses zones humides, le bourg a connu des extensions pavillonnaires, mais l’essentiel de ses équipements publics est au centre du bourg.

La mairie-école du XIXe siècle, restaurée et agrandie d’une aile récente avec un nouvel accueil et une bibliothèque, est en retrait, précédée par un parvis minéral. Au fond d’un parking adjacent, une salle polyvalente montrait une architecture désuète, sans lien avec son contexte bâti ni avec le jardin arrière de la mairie.

Après une concertation avec les habitants et une réflexion menée avec le CAUE, les élus ont fait le choix peu courant de maintenir la salle polyvalente en centre-bourg, sur sa parcelle.

Les concepteurs ont choisi un parti pris opposé à l’ancien, en implantant le nouvel équipement à l’alignement des maisons anciennes de la rue Saint-Médard, en découpant ses volumétries pour les rendre similaires à celles des maisons environnantes, et en disposant son entrée principale en pignon, ouvrant ainsi sur le parvis de la mairie.

À la place du vide urbain de l’ancien parking, la salle vient donc « réparer » la forme urbaine, relier la mairie et la rue et, par les teintes de son bardage brun et de son bois naturel, insérer en douceur son écriture contemporaine dans le contexte patrimonial.
La salle et son hall d’accueil, largement vitrés entre leur ossature de bois, s’ouvrent sur la rue et, au sud, sur une terrasse prolongée par le jardin redessiné et replanté, en laissant un passage piéton relier les deux espaces. À l’arrière, un volume bas, bardé de bois, abrite les locaux de service et le jeu de boules conservé. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)

Approche environnementale : Entièrement conçu en ossature bois et charpente bois, le bâtiment possède également d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Un bardage zinc recouvre les volumes en double pente, alors que les volumes plus techniques sont en bardage bois. Une chaufferie bois est mutualisée entre la salle polyvalente et la mairie.

Financement : Conseil départemental, DETR, Fond de transition énergétique, FSIPL

Bureaux d’études : SERBA (BE structure), AREA (BE fluides), Point d’Orgue Acoustique (BE acoustique)

Programme

Construction d’une salle polyvalente comprenant également un hall avec bar et billetterie, des bureaux, et une cuisine. Intégration de la piste de boules nantaises. Réaménagement de l’espace public

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2018
Surface(s)
945 m² SDP
Coûts
1 349 105 € HT
Crédit photos
Photos 1 à 6 : Kevin RUELLAN ; Photos 7 à 10 : Mairie de Saint-Mars-de-Coutais
Distinction(s)
Sélectionné pour Aperçus 2019, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
septembre 2022