Implanté face à l’océan, ce projet d’extension s’insère avec politesse entre la végétation existante et la petite maison de pêcheurs “les embruns” réhabilitée pour l’occasion. La sous-face du volume se prolonge vers l’extérieur. Elle protège la terrasse et souligne l’horizontalité de ce paysage côtier qui entretient avec les volumes intérieurs un dialogue continu, notamment permis par l’intégration des menuiseries dans le plancher et la reprise des tonalités en présence sur le site.

“Les inquiétudes sont régulièrement surmontées par petits et grands plaisirs des sens. Parfois inattendus. La douceur et la chaleur du béton ne sont pas des moindres…
Au départ la découverte d’un site admirable, face à la mer dans la baie de Bourgneuf, avec sa pente assez forte jusqu’à la falaise, son alignement de grands arbres, occupé par une ancienne maison de pêcheurs, et un horizon sans fin.
Nous avons choisi Philippe Barré et Agnès Lambot car leurs réalisations correspondent à notre sensibilité : simplicité, rigueur, esthétique des volumes et des matières.
Une « patte » qui s’adapte au contexte, toujours là, mais jamais dans la répétition formelle.
Nous n’avions pas mesuré l’ampleur de l’aventure architecturale qui nous attendait… mais nous savions une chose : les multiples contraintes, événements et choix qui émaillent le projet au fil de l’eau ne mettraient pas à mal sa qualité finale. Philippe veille… il tient le cap des fondamentaux : volume, proportions, lumière, lignes intérieures…” (Paroles des commanditaires du projet)

Approche environnementale :
– réhabilitation de la maison initiale et conservation des arbres existants sur la parcelle,
– prise en compte du paysage et de l’orientation Nord-Est/ Sud-Ouest de la maison dans le travail de conception,
– ventilation naturelle et pompe à chaleur,
– prise en compte de l’inertie du béton dans la gestion du comportement thermique du bâtiment.

Page d’accueil

Programme

Réhabilitation d’une maison de pêcheurs face à la mer dans la baie de Bourgneuf

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2019
Surface(s)
150 m² SDP
Coûts
320 000 € HT
Crédit photos
©Philippe Ruault
Réalisation mise à jour
octobre 2022
debug, no arrray