Laboratoire départemental d’analyses agricoles
Intégré au sein du pôle agroalimentaire de Poligny, le Laboratoire départemental d’analyses agricoles du Jura est essentiellement conçu au service de son activité de contrôle biologique des échantillons prélevés de lait, de vin ou des eaux.
Son organisation interne s’initie à partir de la compréhension des process scientifiques d’analyse imposant des circuits strictement contrôlés, le séquençage des appareils, des gaz, et des fluides requis.
La construction des espaces intérieurs d’activités scientifiques privilégie les potentialités d’évolution, en limitant la présence de structures porteuses en nappe, en installant des cloisons démontables, et en assurant partout une capacité de branchement aux différents réseaux.
L’enveloppe architecturale gère la diffusion interne de la lumière naturelle en protégeant les plans vitrés par une résille pare soleil à lames de bois massif. Ce dispositif, qui renvoie à l’activité fromagère du site polignois, renforce la confidentialité requise pour les analyses, et depuis les passerelles réalisées, assure les nettoyages des vitrages et les visites par l’extérieur.
L’architecture du laboratoire d’analyses décline pérennement une matérialité traditionnelle de terre cuite, de pierres calcaires, et de mélèze brut.
(Texte Agence Reichardt-Ferreux)
Prix :
Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement du Jura 2003 :
Lauréat catégorie Lieu de travail
Palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement de Franche-Comté 2004 :
Lauréat catégorie Lieu de travail
Construction d’un Laboratoire départemental
Laboratoire départemental d’analyses agricoles
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Laboratoire départemental d’analyses agricoles