Situé dans le lit de l’ancienne rivière de la Souchez devenue le Canal de Lens, le projet de lagunage de Harnes alimente un bassin de baignade à partir des eaux de sortie de station d’épuration de Fouquières. Outre la valorisation du rejet d’épuration, ce projet reconstitue une zone naturelle humide sur une friche industrielle minière, et conforte la nouvelle vocation de loisir de ce secteur très peuplé.

La mise en scène de l’ensemble s’appuie sur une large perception des étendues d’eau, une grande variété des essences et la création de cheminements piétons, cyclistes et cavaliers.

Si le terme lagune évoque la douceur des étangs, lagunage éveille un son pragmatique de technologie d’épuration. Chaque jour, les 8 bassins qui constituent le lagunage permettent par un procédé naturel de traiter 1500 à 3000m” d’eau provenant de l’usine de dépollution de Fouquières-les-Lens.

Le site de Harnes a acquis une poétique, une pureté et des qualités écologiques indéniables, il vit, il évolue. On y trouve des parties qui ont l’agrément de parcs, un canal, des lignes d’eau, des étangs de roseaux, pontons et platelages, les terrils se font collines arborées, des sentiers mènent aux lieux où la nature reprend ses droits.

La requalification de site, la valorisation écologique, la création d’une trame de chemins reliant les quartiers ont générés de nouvelles pratiques. Aux fonctions de traitement des eaux usées s’ajoute un espace de loisirs et de promenades de 34 hectares, le bois de Florimond, où une grande variété de plantes et d’animaux a pu se développer (140 espèces animales et 200 espèces végétales y ont été observées).

Programme

Lagunage, jardin d’eau

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2002
Surface(s)
17,5 hectares
Coûts
1 500 000 € HT
Crédit photos
CAUE62
Distinction(s)
prix Rosa Barba de Barcelone
Liens page web
Réalisation mise à jour
novembre 2023