L’aménagement du centre-bourg
Le bourg de Saint-Gildas-des-Bois s’est développé autour d’une abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Son abbatiale romane et les bâtiments conventuels marquent le sud de sa place principale, face à l’hôtel de ville et au presbytère bâtis au XIXe siècle. Un ancien commun de l’abbaye, le Fruitier, est aujourd’hui un lieu public ouvert aux familles et au tourisme.
L’ensemble du site était resté entièrement bitumé et dédié à la seule automobile. Il est aujourd’hui perméable, végétalisé et piétonnier. L’opération concerne la place de l’Abbatiale, et les rues adjacentes, où l’aménité des sols et des espaces piétons a été également revue.
« L’aménagement a été pensé pour un meilleur partage de l’espace, largement au profit des modes doux (piétons, pas vraiment cycles) et dans une volonté forte d’affirmer les liens entre la mairie, l’abbatiale et le Fruitier. Pour ce faire, une réflexion élargie a été menée sur la thématique des mobilités (plan de circulation, stationnements, liens doux).
La voirie départementale qui traverse le bourg a été totalement requalifiée en termes d’emprise et de matérialité, pour marquer la traversée de ce site exceptionnel qui présentait jusqu’alors un caractère résolument routier.
En entrée de ville, le grand mur de la Congrégation des Sœurs a fait l’objet d’un important travail de plantation pour accompagner de façon chaleureuse l’entrée de ville et casser une certaine austérité du bâti.
La réduction de l’offre de stationnement sur la place centrale a permis la création de véritables parvis pour la mairie et l’abbatiale. Une continuité piétonne généreuse a été déployée entre ces deux édifices identitaires. La rue de l’Abbatiale, qui positionnait la mairie dans une situation giratoire, a été piétonnisée, renforçant ainsi le lien avec le square.
De vastes espaces enherbés ont été aménagés pour structurer la place dans l’axe du Fruitier. Un jardin en gradines comprenant différentes assises permet de contempler les lieux et de gérer le dénivelé important avec le jardin du presbytère. La clôture de ce dernier a été remplacée par un dispositif en bois agrémenté de nombreuses plantes grimpantes.
Aux abords du Fruitier, un véritable écrin de verdure a été créé : un lieu calme, tranquille et ombragé, équipé d’une grande table de pique-nique. Un lieu propice à la détente et où il est agréable de s’installer.
Un travail très important de mise en valeur nocturne a également été mené. »
(Texte : CAUE de Loire-Atlantique ; citations entre guillements de l’agence Phytolab)
Approche environnementale :
- Grandes surfaces perméables en remplacement d’enrobé, permettant l’infiltration des eaux pluviales : espaces verts, aires de stationnements en pavés à joints en-gazonnés
- Végétation composée d’essences locales, permettant de réduire la température lors des fortes chaleurs estivales.
- Promotion des déplacements doux dans le bourg
- Matériel et temporalités d’éclairage permettant de réduire les consommations énergétiques.
Rôles :
- Maître d’œuvre mandataire : Phytolab
Aménagement urbain de la centralité de bourg :
- cheminement piéton libre et sécurisé ;
- valorisation du patrimoine (mairie, abbatiale, Communauté des Sœurs de Saint-Gildas-des-Bois, trame urbaine ancienne, arbres remarquables) ;
- aménités propices à la vie collective (parcours, terrasses des commerces, etc.)
L’aménagement du centre-bourg
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires