Prix national de la construction bois 2016 (catégorie maison individuelle de moins de 120 m²).

Inespéré, ce « coin de paradis » dans Nantes, terrain libre de 326 m² . Inespéré mais contraignant réglementairement : un espace boisé inconstructible décrit un arc de cercle au sud. Inespéré, il ne reste plus qu’à contempler les deux cèdres voisins. Inespéré, le voisinage voit d’un bon oeil une construction basse et discrète se projeter ici.

Le programme est variable tout au long du développement du projet : est-ce un seul logement ? Est-ce deux logements ? Est-ce un bureau et une maison ? La cuisine doit-elle être ouverte ou fermée ? Une cave est-elle vraiment nécessaire ? Ces aller/retour, ces mises au point sont guidés par le choix premier de conserver une trame régulière de poteaux de 3,70 m en façade sud, dans lequel viendront s’ajuster la programmation.

En effet, la maison se glisse en longueur sur le terrain et la partie de plain-pied s’affine jusqu’à être réduite à 3 m de large. Pour profiter pleinement du paysage et réduire l’épaisseur de la paroi, toute la façade du rez-de-chaussée est vitrée sur sa hauteur. Le contexte (urbain pourtant) le permet : l’intimité est préservée par la ramure touffue, et aucunes constructions futures ne sont à craindre en limite de parcelle voisine.

L’étage, plus refermé, comme une boite en lévitation, est perforé de multiples ouvertures, conservant l’intimité domestique. Il laisse également passer le soleil de l’ouest jusqu’au bout du jardin. Les matériaux choisis font échos à l’espace paysager. Les façades sont composées de bardage bois à pose verticale en mélèze de France et de menuiseries extérieures en bois exotique.

Caractéristiques techniques :
ossature bois, bardage en mélèze français, menuiseries bois exotique, couverture zinc joint debout, isolation extérieure laine minérale et laine bois, rangements en panneaux contreplaqués, chaudière gaz, poêle à bois 4 kW, double flux. (Texte : Mélaine FERRÉ)

http://www.melaineferre.com

Programme

Maison individuelle

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2015
Surface(s)
115 m² SHAB
Coûts
Bâtiment : 250 000 € HT
Crédit photos
© François DANTART
Distinction(s)
Lauréat du Prix national de la construction bois 2016, catégorie Maison individuelle de moins de 120 m²
Réalisation mise à jour
septembre 2022