L’Astrée
Dès sa conception, l’immeuble devait répondre à un double enjeu programmatique et urbain : construire 26 logements locatifs sociaux, un local commercial et deux niveaux de sous-sol avec un budget modéré sur une parcelle modeste.
Le choix du concepteur fut donc de superposer les différentes entités du programme dans un bâtiment complexe et rationnel organisé en deux ailes reliées entre elles par le volume bas de l’espace commercial.
Les façades visibles de l’avenue de Genève adoptent un caractère résolument urbain. Elles sont découpées, structurées verticalement par l’émergence de volumes en toiture, ponctuées horizontalement par les balcons qui dessinent des liaisons entre les ouvertures et animées par des bandes de couleur.
La façade nord est plus dépouillée : elle propose une trame régulière de fenêtres en hauteur qui se poursuit sur la mansarde de la toiture. Elle intègre l’accès au parking et l’un des deux halls d’entrée.
Par sa configuration, par le traitement sobrement coloré de ses façades et sa couverture en zinc, l’immeuble agit comme un marquage de l’avenue, et annonce l’émergence du nouveau quartier en s’ouvrant généreusement sur la ville.
Le commerce installé en rez-de-chaussée forme une longue courbure vitrée, et sa toiture terrasse permet de dégager un vaste espace extérieur planté pour les logements du premier étage.
http://www.caue74.fr/
http://www.caue74.fr/referentiel/logement/collectif/l-astree.html
Projet de restructuration urbaine destiné à accroître l’offre en logements et en locaux d’activité, en retissant les liens avec les quartiers environnants.
L’Astrée
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires