Le boulodrome
Le projet s’implante sur le site stratégique de Traon Elorn, bordant la rivière homonyme. Cette position privilégiée, au carrefour de nombreuses activités (promenade, cyclotourisme, activités sportives) offre au boulodrome une belle visibilité et une fréquentation régulière. Afin de proposer un équipement sportif répondant efficacement aux attentes et besoins des futurs usagers, une concertation a été menée durant toutes les phases du projet. La prise en compte des remarques au gré des échanges a permis au dessin de s’affiner et d’être en cohérence avec les aspirations des boulistes.
Une visite organisée au boulodrome de Plougastel et des discussions avec la fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) ont abouti à des ajustements précieux sur les équipements et les revêtements mis en œuvre. Un travail sur l’efficience économique a permis de hiérarchiser les choix et de répartir judicieusement le budget. Ainsi, la charpente a été conservée, renforcée pour permettre la pose des panneaux photovoltaïques en toiture.
La nouvelle teinte orangée met en valeur cet élément du patrimoine industriel et instaure un dialogue avec La Grande Briqueterie voisine. L’histoire du lieu, ancien atelier des meubles Le Bihan, est prolongée par le réemploi de machines de production nettoyée et mises en évidence spatialement. La luminosité a été soignée afin de répondre aux exigences réglementaires et d’attendrir l’atmosphère. La buvette et les sanitaires sont les seuls éléments « créés » du programme.
Réhabilitation d’un ancien atelier de menuiserie bois en un boulodrome.
Le boulodrome
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires