Le centre hospitalier Alpes Léman
Le site, appartenant à un environnement rural, a posé un défi de taille : comment imposer un bâtiment de 50 000 m² au milieu des champs ? Les architectes ont opté pour une volumétrie basse et compacte, offrant quatre niveaux effectifs, dont trois apparents (la partie logistique et une partie des stationnements sont masquées au niveau bas du terrain). La parcelle a été soigneusement préservée, tandis que l’orientation et la forme du bâtiment annexe ont été déterminées par la conservation d’une allée de chêne et par la protection de ruisseaux.
Le projet s’affirme avec une modernité assumée. La façade nord-ouest accueille le public par deux volumes, l’un revêtu d’un enduit lisse, l’autre de panneaux verticaux en Trespa et de fenêtres en retrait. Entre ces deux blocs, une vaste entrée en renfoncement est renforcée par une casquette sommitale qui ajoure le bâtiment. Deux autres façades reprennent la trame aléatoire de panneaux de Trespa, alternance atténuant les effets d’échelle. Enfin, la façade arrière est habillée de panneaux minéraux garantissant une protection solaire.
Avec son bloc opératoire de 8 salles, son service d’urgences et sa zone d’hébergement de 400 lits, l’établissement constitue un véritable quartier avec ses rues et ses pôles. L’organisation a ainsi due être pensée de manière rigoureuse et lisible. L’hôpital est irrigué par une artère de distribution, conçue comme une rue animée, menant aux fonctions attenantes et aux accès aux étages. De part et d’autre de la grande rue principale, des patios jardinés ou des cours ouvertes garantissent des ouvertures. A l’étage, un effort tout particulier à été porté sur l’intégration du mobilier (portes, luminaires, etc).
On trouve également des jardins, un espace presse, un café-restaurant, des espaces verts, et même un espace œcuménique pour le recueillement.
Le souci apporté à la performance thermique (châssis triple vitrage, isolation par l’extérieur, panneaux solaires, etc.) range l’édifice parmi la nouvelle génération de regroupements hospitaliers. En outre, l’hôpital a intégré une capacité d’extension de 14 000 m² .
Opération inscrite dans le cadre d’un PPP, confiant la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’équipement à des groupes privés.
Le centre hospitalier Alpes Léman
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires