Environnement et conception des logements
Le Châtelet se situe au coeur d’un lotissement aménagé sur les pentes du Mont Châtelet dominant la commune de Varzy.
 Le site bénéficie d’une vue dégagée sur la campagne environnante avec de nombreux chemins reliant le centre de Varzy au Mont Châtelet notamment.

Cet ensemble se compose de trois maisons locatives (2 T3 de plain- pied et 1 T4 en duplex) avec garage et jardin privatif. Les maisons sont isolées par l’intérieur et conçues en ossature bois.
La conception des logements permet une distinction entre l’espace « jour » et l’espace « nuit ». L’espace « jour » offre des vues sur le paysage environnant et se prolonge à l’extérieur par une terrasse qui permet d’accéder au jardin attenant.

Confort et performance énergétique hauts de gamme
Parmi les nombreux équipements de confort, les trois maisons répondent aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) offrant aux locataires une performance énergétique haut de gamme qui permet d’atteindre une consommation maximale en énergie comprise entre 51 et 90 kWh/m2/an (DPE : B). La moyenne actuelle d’un logement français étant de 210 kWh/m2/an (DPE : D). 
Ce niveau de performance thermique, associé à une bonne utilisation des équipements, permet aux locataires de réaliser de véritables économies sur leurs charges de chauffage.
(Nièvre Habitat)

https://www.atelier-bentejac.fr/

Programme

Construction de 3 logements

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2 maisons de plain-pied de 73 m2, 1 maison en duplex de 82 m2

Coûts

363 945 € (HT), communiqué par le maître d'oeuvre

Crédit photos

Thierry Bonnat, photographe

Date de mise à jour

29/04/2020