Le clos du noyer, nouveau quartier en centre-bourg

76570 Limésy

La commune souhaitait aménager la parcelle de la maison Dève afin de créer des logements locatifs pour accueillir des jeunes et les personnes âgées dans le centre bourg. Par ailleurs, il y avait la nécessité de créer une nouvelle école maternelle en lien avec l’école élémentaire présente en bordure du site, ainsi qu’un restaurant scolaire offrant un service de repas à domicile.

Ces objectifs s’inscrivaient dans une volonté d’un développement raisonnable de la population et de renforcer l’attractivité du centre-bourg. Le nouveau quartier respecte les logiques de l’aménagement durable (limiter l’étalement urbain, favoriser une mixité sociale et générationnelle, concevoir des habitations qui profitent des apports solaires, créer des liaisons douces…). Il est pensé comme le prolongement du centre-bourg.

 

Une étude préalable a été faite par le CAUE 76. La maîtrise d’œuvre de l’opération a été confiée à l’Atelier 970, architectes. Le projet a été livré en 2021.

 

Située sur l’axe Yvetot – Pavilly – Barentin, l’opération de 22 logements sociaux des Jardins de l’Aubéry / Clos du Noyer se compose d’un ensemble de 14 maisons mitoyennes (par 2 ou 3) type T4 avec jardins et garages, et d’une résidence de 8 logements T3 locatifs, avec jardinets au RDC, et garages. Conçu conformément à la RT 2012, l’ensemble des logements bénéficie d’une double orientation.

Les aménagements paysagers, s’inscrivant dans une démarche sobre, respectent la ruralité du site : clôture en échalas de châtaignier, arbres fruitiers, gestion douce des eaux pluviales pour noues et bassins.

Face la Maison “Dève”, maison d’origine du corps de ferme qui est également réhabilitée pour accueillir 2 logements et une bibliothèque municipale, un magnifique noyer remarquable domine l’esplanade verte centrale laissée à l’usage des résidents. Une zone en bout de parcelle, le long du mur de briques restauré, est laissée pour la réalisation d’un jardin partagé. Une citerne enterrée de récupération des eaux de pluie avec pompe manuelle a été prévue à proximité.

 

Densité 20 logements/ha

Programme

ensemble de 14 maisons mitoyennes (par 2 ou 3) type T4 avec jardins et garages, et d’une résidence de 8 logements T3 locatifs, avec jardinets au RDC et garages

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2021
Surface(s)
SURFACE HABITABLE 1887 m²
Coûts
2 593 000 € HT travaux
Crédit photos
CAUE 76
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022