Le projet consiste en la reconversion d’une ancienne friche industrielle (usine de fabrication de pâtes puis poterie) en espace culturel polyvalent.
Le bâtiment choisi pour la réhabilitation est situé dans le bourg à proximité du château et des communs. Son accès, possible depuis le parc ou la rue, est donc facilité.
L’équipement a pour vocation d’être ouvert à tous afin d’accueillir diverses manifestations musicales, culturelles, artisanales…. Aussi, pour prévenir toute dégradation, l’aménagement intérieur privilégie la sobriété et la robustesse. Le mobilier (bar, bancs, tables) et la scène sont en béton, l’escalier intérieur, son habillage et ceux du bar, en acier.
Le caractère traditionnel de la construction a été entièrement respecté et valorisé. Le plancher en bois a été restauré et les murs intérieurs recouverts d’un enduit naturel à la chaux.
Seul le rez-de-chaussée accueillant la salle de spectacle est accessible au public, l’étage, lui, réservé au stockage des archives et du matériel communal, est sécurisé.
Un soin particulier a été apporté à la signalétique réalisée en métal.
Enfin, à l’extérieur, un talus jouxtant l’espace polyvalent a été abaissé pour créer un théâtre de verdure.
(CAUE 58)

https://www.atelier-bentejac.fr/

Programme

Aménagement d’une ancienne manufacture en espace culturel ouvert à tous, toute l’année et pour l’accueil de manifestations divers (concerts, expositions…).

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2019
Surface(s)
160 m² (rez-de-chaussée)
Coûts
157 958 € (HT), communiqué par le maître d'oeuvre
Crédit photos
Thierry Bonnat, photographe
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray