Le déménagement de la recyclerie sportive à Massy
Notre objectif est de mettre en lumière la démarche de “réactivation” de ce lieu de 407 m2 pour le consacrer au réemploi, à la réparation et à la réutilisation de matériel sportif.
Le bâtiment a ainsi été bonifié de tous les aménagements antérieurs et ramené à ses volumes primaires. Le résultat est sobre et qualitatif, grâce aussi à une hauteur sous plafond qui donne une grande respiration et permet à la lumière des grandes baies de pénétrer à l’intérieur des lieux. L’organisme 3S – Séjour Sportif Solidaire, est une association créée en 2010. Elle a pour but de contribuer à la réduction des déchets dans le domaine du sport, au développement du sport zéro déchet et à la sensibilisation de la population à un autre mode de consommation moins néfaste pour l’environnement.
“La Recyclerie Sportive”, marque déposée par l’association, a ouvert ses portes à Massy en 2016 et exploite également depuis 2017 une boutique-atelier à Paris, ce qui lui a permis de réemployer plus de 100 tonnes de déchets et de réaliser plus de 400 opérations par an de sensibilisation au sport “zéro déchet”.
La Recyclerie Sportive a répondu à un challenge “gare partagée” de SNCF Gare & Connexion pour réhabiliter l’ancienne gare de Massy Palaiseau.
Cette réhabilitation a permis à l’association de pérenniser ses locaux actions sur Massy et d’y proposer de nouveaux services :
- un café associatif pour une alimentation Zéro Gaspi et pour une meilleure santé ;
- un pôle Mobilité Active avec notamment l’événement “Parlons Vélo Massy” et des nouveaux services de collecte à vélo de bio-déchet ;
- des espaces de travail partagés autour de l’Économie Sociale et Solidaire pour des résidents ou des nomades ;
- des activités autour du Slow Sport & du Slow Tourisme intégrant du sport, de l’accueil de touristes et des conférences ou tables rondes.
Activités principales :
- la collecte : sur rendez-vous auprès de particuliers et de professionnels ou par la gestion de points de collecte dans des espaces dédiés au sport ;
- la réparation : réparation éventuelle des objets déposés ; espace de co-réparation par l’organisation d’ateliers ;
- la transformation ou métamorphose : ateliers créatifs de transformation du matériel de sport ;
- la redistribution de matériel sportif de seconde main ;
- la sensibilisation : par des animations “sport zéro déchets” avec des ateliers de co-réparation et de transformation du matériel sportif pour le compte d’entreprises, d’institutions et d’associations.
Réhabilitation de l’ancienne gare de Massy, et réactivation d’un lieu pour redonner vie à du matériel sportif, pour un sport “Zéro Déchet”.
Le déménagement de la recyclerie sportive à Massy
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Le déménagement de la recyclerie sportive à Massy