Le bâtiment se développe sur 4 niveaux dans un volume cubique partiellement évidé. Il se lit comme la juxtaposition de trois ailes parallélépipédiques installées sur un socle carré formant le rez-de-chaussé. Ce premier niveau bénéficie d’une double orientation permettant de dissocier les deux principaux accès au bâtiment.

En effet, outre les locaux de la SED Haute-Savoie qui sont aménagés dans les deux derniers étages, cet équipement reçoit le siège local de l’Agence Nationale pour l’Emploi et d’autres bureaux proposés à la location. L’ANPE occupe le rez-de-chaussée. L’accès à tous les espaces de bureaux est reporté sur l’arrière de l’édifice où un espace d’accueil commun distribue l’ensemble du bâtiment.

A l’intérieur, le fonctionnement est rationnel, les bureaux sont répartis de part et d’autres des circulations, et au point de pivot entre les ailes sont concentrés les espaces communs. Une faille au croisement des ailes permet d’apporter la lumière naturelle dans ces espaces de circulation.

La construction est conçue dans une optique d’amélioration du confort des usagers tout en cherchant à limiter les frais de fonctionnement. Les vitrages qualitatifs réduisent ainsi les déperditions thermiques en hiver et réduisent les effets du rayonnement du soleil en été.

Les façades de l’aile ouest sont composées en double épaisseur. Une première peau verrière assure la séparation entre intérieur et extérieur, tandis qu’une seconde peau formé d’une résille large dissimule des stores en toile assurant la protection contre l’effet de serre.

Enfin, des dispositifs automatiques permettent de couper l’éclairage dans tous les bureaux au delà d’une certaine heure pour éviter le gaspillage énergétique.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/batiment-activite/tertiaire/le-geneve-bellevue.html

Programme

Réalisation à Annecy d’un immeuble de bureaux, occupé notamment par la Société d’Équipement du Département de Haute-Savoie.

Année de réalisation
2004
Surface(s)
Surface utile : 3 346 m² . SHON : 3 663 m² . SHOB : 6 159 m² .
Coûts
Coût des travaux : 3 602 617 € HT. Montant de l'opération : 4 650 000 € TTC.
Crédit photos
CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022