Groupe scolaire
Pour mener à bien leur projet d’insertion, les professionnels ont joué avec les matières et les volumes tout en composant avec le PLU relativement contraignant de la commune. Une fois posée l’obligation de la toiture à deux pans et de la vêture en tuiles, on s’est orienté vers un habillage en douglas, de grandes ouvertures sur les façades sud, et des brise-soleil de couleur qui viennent animer le côté ouest. La structure en bois s’est imposée d’elle même, en garantissant l’insertion du bâtiment et ses objectifs de basse consommation, et en minimisant les contraintes physiques sur un sol imperméable.
La forme choisie, en fer à cheval, offre une grande lisibilité lisibilité. Chaque aile dispose de sa propre cour autonome à l’abri des vents, et une troisième aile les relie perpendiculairement. Celle-ci abrite les parties communes, les bureaux et le logement du gardien.
Un vaste hall d’accueil et un corridor, surmonté d’une ligne vitrée, desservent la partie maternelle. Les deux classes ont été alignées le long du couloir et organisées de manière à pouvoir jouir d’une salle de repos “tampon”. La lumière parvient dans les espaces d’apprentissage via quelques cloisons vitrées ouvertes sur le couloir, et plus largement depuis la façade sud, largement ouverte sur le parking. De petits boitiers mesurent la qualité de l’air et jouent une fonction pédagogique.
L’aile dédiée aux primaires présente deux niveaux, accueillant quatre classes et des ateliers intégrés. Depuis le couloir, de vastes baies vitrées cadrent l’horizon champêtre. Au bout du couloir, à l’est, un vaste préau couvert reprend le volume, à vide, des deux étages : les lignes fortes de l’ossature et de la charpente apparaissent au grand jour, traitement architectural qui sert aussi le propos, cette structure étant appelée à abriter une extension de l’école.
La salle de sport occupe la dernière aile du bâtiment. Elle est éclairée par des impostes et des baies vitrées et une série de miroirs. Un mur en béton brut cohabite avec les éléments d’ossature bois. La salle de restaurant, installée dans la même aile, présente un volume ouvert sur deux étages, une casquette qui rabaisse le plafond et des cloisons phoniques. La salle s’ouvre vers le parking sud par de grandes baies vitrées à clairevoies, tandis qu’un mur de béton rouge et du mobilier de même couleur égayent la pièce.
http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/enseignement/groupe-scolaire7.html
Programme visant à regrouper les élèves de trois écoles au centre d’un même édifice intégrant par ailleurs un restaurant scolaire et une salle polyvalente.
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