Le Mont Veyrier, logements locatifs sociaux à Annecy. - Annecy

2, Rue du Baronnet, 74000 Annecy

L’opération occupe une place initialement aménagée en parkings dont l’impact était peu satisfaisant. Afin de préserver la capacité de stationnement existante tout en intégrant les garages nécessaires à l’opération, un vaste sous-sol a été aménagé en parking souterrain partiellement couvert d’une toiture végétalisée permettant d’adoucir le caractère minéral du centre de l’ilot.

La sobriété formelle du volume, le choix des matériaux de façade, le jeu des pleins et des vides apportent une grande sérénité à la construction. Un jeu de persiennes anime les façades et apporte une note chaleureuse en contrastant avec la clarté de l’enduit. Les jardins des appartements du rez-de-chaussée s’inscrivent dans la continuité du parc public voisin tout en assurant un traitement de qualité du pied de l’immeuble.

De vastes loggias prolongent les principaux espaces de vie vers l’extérieur. Les garde-corps, constitués de fines tubulures d’acier, assurent une pénétration optimale de la lumière naturelle. Toutefois, chaque balcon dispose d’un volet persienné.

Le soin apporté au traitement des espaces extérieurs et la volonté de dépasser le strict cadre du programme en proposant une requalification urbaine de l’ilot constituent certainement les éléments les plus significatifs de la générosité de cette intervention architecturale.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/collectif/le-mont-veyrier-logements-locatifs-sociaux.html

Programme

Réalisation de logements locatifs sociaux à Annecy.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 750 m2. SHON : 865 m2. SHOB : 1 587 m2.

Coûts

Coût des travaux : 579 974 € HT. Montant de l'opération : 852 343 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

05/11/2012