Le parcours eau et paysage
La démarche « Eau et paysage » a été initiée en 2014 par le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, avec pour ambition de révéler et rendre accessibles aux promeneurs plu-sieurs lieux de nature, témoins de la richesse et de la diversité des paysages du territoire. Une première étude avait alors été menée par le paysagiste Michel Desvigne et l’architecte Inessa Hansch.
« Entre La Montagne et I’ancienne île d’Indret, un sentier en partie disparu de 1,5 km a été réaménagé pour relier les coteaux à la Loire et permettre les randonnées à travers les prairies humides et la chaussée de Robert. Il s’agissait de restaurer un sentier à forte valeur historique et patrimoniale tout en respectant et valorisant les qualités paysagères et naturelles du site.
En partant du château d’Aux culminant à 35 m sur les coteaux de Loire, le promeneur peut désormais descendre dans l’ancien bras principal du fleuve afin de franchir l’étier et les prairies humides grâce à un pont reconstruit et un long passage en bois sur pilotis. Il peut parcourir la chaussée empierrée et ses 140 platanes avant de franchir le nouveau pont de la Rondeau et atteindre l’ancienne île d’Indret.
Ce parcours d’environ 1,5 km a été doté d’un belvédère sur le coteau et d’une halte en bord de Loire avec une banquette monumentale. (…)
Ici, sur l’ancienne île d’Indret, une micro-station d’observation a été aménagée au bord du fleuve. Une longue banquette monochrome de couleur sable se développe dans l’épaisseur du terrain en pente douce de la berge. Sa forme sinueuse évoque les méandres du fleuve. Elle démultiplie les positions pour observer le grand paysage, orienté notamment vers Indre sur l’autre rive. Son épaisseur est variable pour multiplier les possibilités d’appropriation. (…)
Approche environnementale
Le projet s’inscrit dans des milieux de bords de Loire, particulièrement riches et sensibles écologiquement. Sa conception et sa réalisation répondent à la séquence « Eviter-Réduire-Compenser » afin d’éviter ou limiter les impacts sur les milieux et les espèces. Pour cela, les écologues de Biotope sont intervenus en amont sur le choix du tracé (ERC) et pendant le chantier pour suivre la réalisation des travaux et accompagner les entreprises (platelage de protection des prairies pour l’accès au site, techniques adaptées de suppression des espèces invasives ou visant leur non-prolifération durant les travaux, protection des espèces protégées (Angélique des Estuaires). L’organisation du chantier a été réalisée pendant des périodes bien définies et les plus courtes possibles pour respecter les habitats en présence, et les modes constructifs ont été adaptés pour limiter les impacts durant les travaux (préfabrication, matériaux naturels et simples à mettre en œuvre…).
(Texte : CAUE de Loire-Atlantique ; citations entre guillemets de l’agence Città urbanisme & paysage)
Rôles :
- Maître d’œuvre mandataire : Città urbanisme & paysage
Aménagement paysager et restauration d’un cheminement à forte valeur patrimoniale – historique, paysagère, naturelle – reliant les coteaux de La Montagne à La Loire à Indret : point de vue, rénovation de 2 passerelles piétonnes, réaménagement de la Chaussée de Robert, création d’une halte avec mobilier monumental, signalétique
Le parcours eau et paysage
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires