Le Petit Phare
Au regard d’une situation exceptionnelle au cœur du Grand Site de France des Deux Caps, le bâti du Petit Phare offre un potentiel immense, compte tenu de sa qualité architecturale et du cadre environnemental remarquable dans lequel il se situe. La réhabilitation de ce patrimoine bâti inoccupé pendant 10 ans s’impose dans la mesure où la reconversion d’usage envisagée est rendue compatible avec les enjeux écologiques, paysagers et de développement durable.
Pour la longère, la volonté du Conservatoire du Littoral est de faire émerger un projet éco-touristique : la réhabilitation de cette bâtisse sous forme de deux gîtes (4 et 6 personnes), permettant de proposer une offre immersive au cœur du grand site. Devenu vitrine de l’action du Conservatoire et de ses partenaires, ce lieu de caractère deviendrait ainsi un moyen de médiation sur les acteurs et les moyens de mise en valeur du petit patrimoine bâti, de protection des paysages, de valorisation de la biodiversité, tout en appliquant les principes de la transition écologique et solidaire.
Pour la maisonnette, l’objectif était la reconversion du bâti sous dorme de logement individuel pouvant être mis à la disposition d’un partenaire du Conservatoire (gestionnaire, structure associative…) ou ayant pour vocation l’accueil du public sous forme de gîte 2 personnes.
La restauration d’éléments architecturaux patrimoniaux (pierres de taille, lucarnes…) a été recherchée sur la façade Nord, sans pour autant reconstruire un pastiche de façade traditionnelle.
Le choix des matériaux et la sobriété de l’aménagement ont été un préalable aux décisions de l’équipe de maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage : préférence locale et choix de matériaux à faible énergie grise et faible impact sur le réchauffement climatique (kg eq. CO2), prise en compte des cycles d’existence. Les bâtiments sont isolés thermiquement en béton de chanvre.
Conversion d’une longère agricole en gîte touristique
Le Petit Phare
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires