Le Polygone à Annecy-Le-Vieux
Le Polygone abrite 20 logements locatifs sociaux répartis sur quatre niveaux dans une forme simple et épurée. Le bâtiment va à l’essentiel : de forme rectangulaire, il s’étire sur la largeur de la parcelle pour former un front bâti nécessaire à la qualification de l’avenue des Carrés. La façade publique est animée par le dessin des pleins et des vides, tandis que la façade arrière, plus intime, reçoit une partie des stationnements, des espaces verts et les deux montées d’escalier qui desservent les appartements.
Le bâtiment affirme sa double orientation en ne proposant que des ouvertures limitées sur les deux pignons et en arborant au contraire de larges loggias sur les façades en longueur.
Les lignes sont sobres et mettent en valeur les détails de la géométrie qui offre quelques décrochements pour capter la lumière du sud ou souligner l’horizontalité de l’immeuble. Le toit à quatre pans, discret, repose sur un plan horizontal détaché du volume principal.
Malgré l’importance de la construction, l’allure générale est élégante. La composition symétrique des façades, le marquage du soubassement en creux et le dessin affirmé de l’attique sont autant d’éléments qui enrichissent cette perception.
Les jardins du rez-de-chaussée se confondent avec une large pelouse, et les espaces privatifs extérieurs sont généreux et ouverts.
L’immeuble, en se défendant des stéréotypes du néo-régionalisme, prend des atours de villa moderne répondant parfaitement aux besoins des habitants.
http://www.caue74.fr/
http://www.caue74.fr/referentiel/logement/collectif/le-polygone.html
Immeuble de 20 logements participant à la densification d’un quartier situé entre Annecy et Annecy-le-Vieux.
Le Polygone à Annecy-Le-Vieux
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires