Le Refuge de l’Arche
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2018 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Prix, mention « Projet Écologique et Citoyen ».
CONTEXTE
Le refuge de l’arche est l’un des principaux sites touristiques du département de la Mayenne. Il s’agit d’un sanctuaire pour les animaux blessés ou abandonnés. Il constitue également le seul parc animalier d’utilité publique en Europe.
L’agrandissement du site a été décidé en 2014. Alors répartis entre plusieurs bâtiments vieillissants, le pôle d’accueil du site et ses différentes fonctions ont été entièrement revues. Ce bâtiment a ainsi gagné en lisibilité, permettant un meilleur accueil du public.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
L’implantation des bâtiments a été revue. Certains bâtiments ont été déplacés, d’autres réhabilités. Des constructions neuves complètent alors le site et apportent une homogénéité au projet.
Cette liaison entre les modules existants s’opère par la création d’un patio, d’une coursive et d’un parvis d’entrée abrité.
Le bâtiment d’accueil propose également une salle d’exposition et une boutique dont la superficie a été agrandie. Les visiteurs amorcent leur parcours dans une salle didactique qui retrace l’histoire du site.
Le choix des matériaux, des teintes et des textures a été fil conducteur du projet. Un bardage rugueux vient effectivement habiller le neuf et l’existant l’existant en extérieur, unifiant la façade principale.
À l’intérieur, certains murs sont en argile et le traitement acoustique des espaces d’accueil a été l’occasion d’un clin d’œil à la faune accueillie sur le site. À travers les finitions des matériaux, le bâtiment fait écho à ses occupants : certaines textures rappellent ainsi le pelage et les empreintes de mammifères. Un jeu de transparence dans le traitement architectural permet, de son côté, de cadrer des vues sur l’extérieur du site habité. Le refuge s’appuie sur la matérialité et la constitution du site pour renforcer ce rapport entre homme et animal.
Sensible dans son traitement de l’existant et dans l’usage de ses matériaux, ce projet s’est également vu consacré un article dans la revue AMC. Ce dernier s’intitule « Tica – Bâtiment d’accueil d’un parc animalier », publié en juillet 2018.
GESTION DU CHANTIER
L’usage du bois comme matériaux principal a donné le ton pour une construction ancrée dans son site, et usant de ressources locales. Au-delà d’un usage structurel, le bois de scieries locales trouve également sa place à l’échelle du mobilier et du détail. En effet, l’agence Barreau & Chardonnet, chargés de la scénographie du projet, ont travaillé le bois en intérieur sous plusieurs de ses formes, allant du contreplaqué au bois brut des poignées de meubles.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Sanctuaire animalier
Le Refuge de l’Arche
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires