Le refuge du Goûter à Saint-Gervais-les-Bains
Un vaisseau ovoïde et futuriste
Le nouveau refuge du Goûter, halte sur la voie royale d’ascension au mont Blanc, a été construit à 300 mètres à l’ouest de l’ancien refuge qui était devenu obsolète et inapproprié.
Destiné à canaliser et à maîtriser les flux d’alpinistes ainsi qu’à réduire l’empreinte humaine sur ce site de haute-montagne emblématique, ce nouveau bâtiment concentre au plus haut degré les contraintes et les enjeux énergétiques, technologiques et environnementaux. Un véritable défi, à 3 835 mètres d’altitude, au milieu de vents parfois catabatiques et par des températures extrêmes.
Une formidable aventure humaine aussi, initiée par la Fédération des Clubs Alpins, maître d’ouvrage, de concert avec une équipe d’ingénieurs et d’architectes curieux et visionnaires.
Une équipe qui a su coordonner les technologies les plus récentes et les plus performantes aux techniques anciennes pour faire de ce bâtiment une œuvre exemplaire et économe, vaisseau en bois de 120 places et de 685m2 (surface plancher), de forme ovoïde, dont la proue s’élance au-dessus du précipice.
Extrait de la fiche “Références” – Rédaction de Laurent Gannoz
Construction d’un refuge en haute montagne, sous contraintes climatique, géographique, structurel et durable.
Le refuge du Goûter à Saint-Gervais-les-Bains
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires