Le Sextant
Prix Grand public d’architecture 2004, DRAC des Pays de la Loire
Ce projet de résidence pour étudiants et de surfaces de bureaux s’inscrit dans la zone d’aménagement concerté de Pilleux 2, sur une parcelle d’angle formée par deux axes structurants : le boulevard Benoît Frachon, que parcourt le tramway, et le boulevard Saint-Aignan desservant le quartier Chantenay – Butte Sainte-Anne.
Tout en se glissant dans la végétation et les cheminements piétons développés dans le plan d’aménagement général, la construction affirme son urbanité : les deux volumes articulés constituent un angle actif dans lequel se concentrent les fonctions d’accès et d’accueil. La cafétéria de la résidence, largement ouverte et en balcon sur le trottoir, anime le pied du bâtiment.
Logements et bureaux se distinguent par le traitement colorimétrique, le rythme et la nature des percements. L’aile résidentielle longiligne est soulignée par des débords en tension tandis qu’un écran vitré reflète les végétaux et les façades opposées. En retour et par contraste, les plateaux de bureaux forment un bloc sombre et épuré, tronqué en son angle pour désigner l’entrée. L’organisation et la distribution des studios rompent avec la rigueur de la trame constructive pour procurer par exemple des couloirs dilatés et confortables ou encore des échappées visuelles vers l’extérieur. (texte : In Situ Architecture & Environnement)
Résidence pour étudiants et bureaux
Le Sextant
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Le Sextant