Le siège d’Annemasse-Les-Voirons Agglomération

11 Avenue Emile Zola, 74100 Annemasse

Une vitrine technologique et durable

L’équipe de maîtrise d’oeuvre structurée autour de Babylone Avenue, architectes et urbanistes lyonnais, et d’Edmond Deturche, architecte à Annemasse, a souscrit au souhait de l’agglomération de mettre en oeuvre un bâtiment exemplaire qui soit une vitrine et une figure de proue moderne d’un nouveau quartier technologique et durable.

L’affirmation des lignes et des matières, en façade, est donc indissociable d’une démarche de Haute Qualité Environnementale qui concerne tous les aspect de la construction, de l’éclairage (système basse consommation régulés en fonction de l’ensoleillement, capteurs photovoltaïques en toiture) à la gestion de l’eau (limitateurs de débit, système de récupération en toiture) en passant par l’isolation et le rafraîchissement estival par pompage d’eau dans la nappe…

Une attention qui s’est logée jusque dans les matériaux utilisés en intérieur, choisis en fonction de leur provenance et de leur recyclabilité.

Extrait de la fiche “Références” – Rédaction de Laurent Gannoz 

Programme

Conception d’un bâtiment exemplaire sur le plan environnemental et d’affirmation de son statut public.

Il est composé de deux bâtiments de 5 étages accueillant respectivement le siège d’Annemasse Agglo et Teractem. Egalement, un bloc en R+1 pour la salle du conseil de l’Agglo.

Types de réalisation
Année de réalisation
2012
Surface(s)
4 285 m² (SHON)
Coûts
Coût des travaux : 6 677 800 € HT - Coût de l'opération : 7 986 650 € TTC
Crédit photos
Romain Blanchi
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray