Le siège de Haute-Savoie Habitat à Annecy. - Annecy

2, Rue Marc Leroux, 74000 Annecy

En 2008, le siège de Haute-Savoie Habitat est composé d’un assemblage hétéroclite de bâtiments regroupés pour les besoins de l’activité. Cette dernière a ainsi évolué au gré des extensions entre une barre d’immeuble de trois étages (édifiée dans les années 1950), une ligne de béton brut (érigée dans les années 1970) et d’autres locaux situés de l’autre côté de la rue, sans réelle cohérence ni fluidité.

Le premier souci de l’architecte a été de faire fonctionner ces différentes strates ensemble sans gommer le témoignage constitué par ces mouvements architecturaux. La seconde préoccupation a été d’augmenter la surface de travail, en surélevant le bâtiment des années 70 et en réhabilitant celui des années 50. Enfin, l’ensemble des locaux a été mis aux normes d’accessibilité aux personnes handicapées.

Dans le cadre de sa réhabilitation, le bâtiment le plus ancien n’a pas été transformé dans son volume mais dans son apparence extérieure : façade surisolée, ouvertures modifiées avec fenêtres dissymétriques, etc. L’aspect écrasant de l’immeuble d’origine a ainsi été estompé. 

Au contraire, le bâtiment des années 70 a conservé l’essence de son apparence extérieure. L’enjeu a consisté à accueillir un étage supérieur, en contournant la contrainte des portiques soutenant le bâtiment. Ces derniers ont été croisés de poutrelles métalliques accueillant un plancher surélevé abritant gaines et tuyaux techniques. Sur ce sous plancher, un système mixte et novateur de charpente métallique et bois sert d’ossature à des ensembles de vitrages assemblés grâce à des joints étanches évitant les ponts thermiques.

Le décor est sobre et contemporain. Les bureaux ouverts se succèdent le long d’un couloir et transmettent la lumière via des façades en verre transparentes ou dépolies. Au fond du hall, une vaste salle du conseil et de projection, point central du bâtiment, joue à plein son rôle de vitrine technologique : fonds gris-blanc et poutres métalliques apparentes se répondant, larges baies vitrées en façade, etc.

Couronné d’une dalle de béton surplombée d’une toiture végétalisée, cet étage de bureaux offre à l’extérieur une façade de zinc gris et de verre abritée par des brise-soleil en aluminium.

Entre les deux bâtiments, une « colonne » tampon a été ajoutée, qui abrite ascenseur et escaliers, et met en relation les bureaux autrefois séparés.

 

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/batiment-activite/tertiaire/siege-de-haute-savoie-habitat.html

Programme

Réunion et réhabilitation de bâtiments d’époques et de styles différents, servant de siège à Haute-Savoie Habitat, à Annecy.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface des locaux : 1 985 m2.

Coûts

Coût des travaux : 2 362 000 € HT. Montant de l'opération : 2 850 000 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

24/10/2012