Le Tétris - HAVRE (le) - Le Havre

 33 Rue du 329ème RI 76620 Le Havre, 76620 HAVRE (le)

Le Fort de Tourneville, au Havre, est une ancienne enceinte fortifiée de plus de 7 hectares, bien située et facile d’accès. La friche militaire du XIXème devient une friche culturelle dans les années 2010 avec l’implantation de plusieurs équipements. Il fédère aujourd’hui plus d’une trentaine de structures artistiques dans un esprit de mutualisation, de co-construction et de partage.

Le Tétris, espace culturel multifonction, regroupe deux salles de spectacles de 815 et 193 places, une régie mobile d’enregistrement live, des studios pour des musiciens en voie de professionnalisation, un lieu d’exposition et un café restaurant. Ce projet est porté par la Papa’s production avec la Ville comme principal partenaire. Outre le monde large des musiques actuelles, le Tetris ouvre ses lieux de diffusion au spectacle vivant (danse, théâtre…), mais est aussi un lieu de vie, de passage et de rencontre.

 

Le Fort est marqué par l’austérité : ceinture de hauts murs de briques et deux bâtiments rigides au garde à vous. Le Tétris s’implante en symétrie, le long du rempart, dans la verdure. La volumétrie colorée évoque un jeu de cubes joyeux sur un fond de mur de béton sobre. La nouveauté est en rupture avec le classicisme de l’existant. Le choix des containers maritimes de couleur vive entre en résonance avec la vie du port. La modularité des éléments permet une liberté formelle et un décalage ludique. L’identité graphique du lieu est affirmée. « De ce point de vue, le concept du bâtiment possède aussi une dimension symbolique : à la croisée du monde de la musique, de la danse, de l’art plastique, le Tétris assemble des formes et des couleurs de natures différentes pour ne former qu’un seul bloc. L’environnement intérieur fait écho à ce que l’on annonce en façade, avec un registre d’architecture industrielle où se côtoient le béton brut, l’acier galvanisé et le bois. L’idée n’est pas ici d’être sage mais de trouver un jeu de couleurs et de matières qui servent les univers artistiques dans lesquels le public évoluera. Une sorte de boîte à musique amplifiée…”

 

  

 

Programme

Le Tétris, espace culturel multifonction, regroupe deux salles de spectacles de 815 et 193 places, une régie mobile d’enregistrement live, des studios pour des musiciens en voie de professionnalisation, un lieu d’exposition et un café restaurant.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2020 m² SHON

Coûts

6.8 M.€

Crédit photos

Patrick Galais

Date de mise à jour

24/01/2022