L’opération du Val des Loges s’inscrit dans un quartier périphérique récent de la ville de Nevers. Le terrain affecté à ce projet de 36 logements individuels est une parcelle linéaire enclavée à l’arrière d’un lotissement en accession. Une déclivité régulière, un sol de mauvaise qualité obligeant à réaliser des fondations semi-profondes représentaient deux autres contraintes fortes. Des délais de conception extrêmement restreints, une enveloppe financière limitée impliquent une grande économie de moyens et de choix rationnels.

Le projet s’organise de part et d’autre de la nouvelle rue orientée Est-Ouest :

– du côté Sud : les maisons à R+1 sont implantées à l’alignement de la rue

– du côté Nord : les maisons à rez-de-chaussée s’organisent autour d’un « patio », espace de transition entre la rue et le logement, partiellement fermé par une clôture en bois à claire-voie. L’ensemble est traité en maisons de ville qui permet de retrouver une composition architecturale simple, mais efficace pour la lecture et l’intégration urbaine du projet et de ceux qui y vivront, car l’intégration « sociale » des locataires consistent aussi en une intégration urbaine du projet. Il permet aussi de limiter les coûts de construction par la répétitivité des éléments de construction et d’aménagement qui structurent et rythment la rue.

La lecture de la rue, à l’échelle humaine, s’accommode à cette répétitivité, ponctuée par des « porches d’entrée » pour chaque maison à R+1, des espaces libres et plantés, une place ouverte, une bande de stationnement sous un alignement d’arbres de hautes tiges. La toiture monopente est un élément architectural important. Sa faible pente souligne les arêtes des volumes. Réalisée en fibro ciment noir, elle génère un entretien peu important et participe à l’économie du projet.

(Nièvre Habitat)

Programme

36 logements PLA dont 8 T5

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

3 373 m2 (SHON)

Coûts

1 173 000 € (HT)

Crédit photos

Marc Paillot - Monique Verdier

Date de mise à jour

25/11/2016