Le Vitam’Parc de Neydens. - Neydens

50n Route des Envignes, 74160 Neydens

Vitam’Parc est un projet pharaonique consistant à créer ex-nihilo un parc aqualudique de 35 000 m2, agrémenté d’installations sportives, d’un hôtel, de restaurants, de boutiques et d’un supermarché. Le projet a mobilisé un pool de 135 architectes franco-suisses.

L’ampleur du chantier posé en pleine campagne n’a pas empêché les architectes de prioriser autant que possible l’insertion des bâtiments dans l’espace naturel environnant. Le corps principal abritant les activités commerciales et sportives a ainsi été engravé partiellement dans la pente tandis que ses 15 000 m2 de toiture végétalisée se déversent vers le village comme une prairie. La terre résultant des terrassements a été utilisée pour créer un coteau abritant les toboggans et les bassins en plein air.

La halle abritant l’espace aqualudique est une immense chrysalide à base d’EFTE (un plastique à base de Téflon), et composée de trois couches formant un coussin d’air maintenu sous pression par deux stations de soufflerie. L’ensemble est connecté par des profilés métalliques et une charpente de bois en lamellé-collé de mélèze de la région. Les aciers particuliers et l’inox utilisés ont été choisis pour bien résister au chlore. Le concept de bulle en plastique a également été appliqué à la couverture de la salle d’escalade située au cœur de l’édifice principal.

L’entrée de l’espace principal, de plain-pied avec la place et l’espace de parking, assume sa vocation commerciale. Ce bâtiment campé et étiré dans le pli du terrain abrite un long mail jalonné de magasins, de cafés et de restaurants, tandis qu’à l’étage du dessous une zone semi-enterrée est dévolue aux vestiaires, aux activités sportives en salle et aux zones de spa et détente. En haut, la forte présence commerciale n’occulte pas l’exigence architecturale, assumée par des piliers en béton associés à une charpente en bois, ainsi que par des plafonds en vague reprenant le rythme du terrain extérieur. Les matériaux utilisés (métal, pierre et béton) concourent à une grande sobriété de l’ensemble.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/culture-et-loisirs/vitam-parc.html

Programme

Équipement aqualudique recevant commerces et espaces de détente.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

SHON : 25 750 m2. SHOB : 34 932 m2.

Coûts

Coût des travaux : 70 000 000 € HT.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

05/10/2012