L’entrée haute d’Annecy-le-Vieux. - Annecy-Le-Vieux

Secteur des Glaisins, 74940 Annecy-Le-Vieux

L’un des enjeux essentiels de cet aménagement consistait à l’origine à créer une nouvelle route entre la voie des Aravis et le réseau urbain d’Annecy-le-Vieux. Dans le même temps, il s’agissait de marquer qualitativement l’entrée dans la ville et plus largement dans l’agglomération annécienne en proposant une transition adaptée entre ville et campagne. La nouvelle voie évite soigneusement la zone économique des Glaisins, dissimulée derrière un rideau végétal.

Un architecte-paysagiste a assuré le pilotage des opérations, et a pu trouver les moyens d’intégrer les enjeux techniques de la voie dans une composition paysagère de qualité.

La généreuse emprise de l’aménagement offre une échelle adaptée pour créer une transition souple entre la voie des Aravais au caractère autoroutier et le maillage plus serré des rues urbaines. L’entre-deux évoque le profil d’une simple voie de campagne dont la perception est confortée par les sur-largeurs en herbe. Des écrans acoustiques parés de bois placés en arrière-plan de plantations d’arbres permettent de ménager les espaces urbanisables de part et d’autres de la voie.

L’aménagement offre une grande qualité paysagère. La porte de la ville est symbolisée par une passerelle de bois enjambant la route. S’ensuit une forme de corridor qui pousse les automobilistes à décélérer naturellement. Plus loin, la vue s’ouvre plus largement grâce à une fenêtre paysagère pratiquée au travers de la structure végétale et dévoilant quelques champs. Enfin, l’horizon se ferme de nouveau pour concentrer l’automobiliste sur le giratoire à partir duquel il circulera réellement dans la ville.

Notons enfin la qualité accordée à la réalisation de quelques murets de soutènement en pierre et à la composition d’une palette végétale variée.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/espace-public/rue-et-place/amenagement-de-la-route-departementale-916.html

Programme

Requalification de la RD 5, entrée haute d’Annecy-le-Vieux, à l’occasion de l’aménagement de la RD 916.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Longueur : 700 mètres.

Coûts

Coût des travaux : 1 524 000 € HT.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

05/11/2012