Les Hauts de Joalland - Saint-Nazaire

Bourg de l'Immaculée, 44600 Saint-Nazaire

Projet mentionné au Prix départemental d’architecture de Loire-Atlantique 2008 du CAUE 44.

La restructuration du bourg de l’Immaculée est le résultat d’un long travail de réflexion, mené sur les thèmes de la composition urbaine et du développement local.

Des études de l’architecte Radu Vincenz avaient mis en évidence la nécessité de renforcer la centralité du bourg, et de tenir compte des qualités d’un site en promontoire sur le paysage. En même temps, des analyses ont été réalisées, concernant le fonctionnement des services publics et les besoins en logements et en espaces publics.

Un schéma directeur a alors été finalisé, à partir duquel ce projet a pu être conçu.

La densification du bourg s’est effectuée avec la reconstruction de la mairie-annexe, de la Poste et du foyer des anciens, et avec la réalisation de 52 logements locatifs, en collectifs ou semi collectifs.

Le caractère urbain y est affirmé, par les alignements sur les voies nouvelles ou prolongées, par le gabarit des constructions et des espaces publics. L’ensemble forme un îlot ouvert, traversé de failles et de vues, épousant la déclivité du terrain, et amalgamant les logements et les équipements publics implantés en front de rues.

Les volumétries, de deux à quatre niveaux, font le lien avec le contexte, au bâti peu élevé. Les transitions se font sans rupture d’échelle ni de matière. L’écriture architecturale compose les édifices selon le rythme ternaire de soubassements en béton gris, de corps de bâtiment enduits de blanc, et de parties hautes en retrait et bardées de zinc noir. La variété des formes et des implantations, enfin, donne à ce condensé d’urbanité le caractère aimablement aléatoire des centres de bourgs anciens. (texte : CAUE de Loire-Atlantique)

Programme

52 logements locatifs, mairie-annexe, foyer des anciens, bureau de poste

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Logements : 3390 m2 (Surfaces utiles) / Equipement public : 370 m2 (Surfaces utiles)

Coûts

5 023 200 € (TTC, VRD compris)

Documents

Crédit photos

Stéphane CHALMEAU

Liens pages web

Date de mise à jour

05/05/2017