En limite nord des équipements sportifs et du parc paysager de Saint-Nazaire, ce quartier des années 60 réunit des barres de logements aux toitures d’ardoise, implantées sur une trame orthogonale en limite ou au milieu de grandes parcelles.

Les espaces libres sont pauvrement plantés, ou dévolus au stationnement. Des opportunités de densification se présentent donc, qui sont autant d’occasions de réécrire les formes urbaines, de recréer des alignements sur rue, de diversifier les formes, les hauteurs et les écritures architecturales du bâti, et de travailler sur les limites entre l’espace privé et l’espace public.

« Le patrimoine immobilier de Silène permet la densification des espaces libres attenants aux opérations de logements préexistantes. L’enjeu pour cette extension de la résidence Coubertin est autant d’assurer la qualité de vie des futurs habitants que de préserver et d’incrémenter celle des résidents actuels.
Pour cela, la mise à distance des logements neufs et la maîtrise de leur hauteur permet d’éviter autant que possible les co-visibilités et les masques solaires.
L’ouverture des sols et la création d’un jardin collectif en cœur d’îlot augmentent la place de la nature et offrent un « plus » pour les résidents actuels.

Le programme se développe autour de logements intermédiaires, duplex et maisons groupées, pour s’approcher de l’échelle de la maison individuelle, désir exprimé par les locataires et aspirants. La fragmentation du programme en une architecture aux volumes découpés évite l’effet de barre et valorise l’image de la résidence actuelle dans une logique de diversification.
La conception bioclimatique des 12 logements est au service de la qualité de vie : plaisir de lézarder sur une terrasse ensoleillée, ensoleillement à différents moments de la journée…
Par ailleurs, le développement de dispositifs architecturaux et paysagers tels que les loggias, le décalage des volumes et les pare-vues préservent l’intimité des résidents actuels et futurs. »
(Texte : CAUE de Loire-Atlanrtique ; citations entre guillemets de Vendredi architecture & urbanisme)

Approche environnementale :
  • RT 2012 -20%
  • Construction mixte bois/béton
  • Panneaux photovoltaïques en autoconsommation
Programme

12 logements sociaux : 8 logements intermédiaires locatifs sociaux, 5 maisons locatives sociales

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2022
Surface(s)
772 m² SHAB
Coûts
1 131 750 € 1 466 €/m² hors VRD, paysage et fondations spéciales
Crédit photos
François Dantard
Distinction(s)
Sélectionné pour Aperçus 2023, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
mars 2024
Array
(
    [lat] => 47.275968
    [lng] => -2.2288513
    [zoom] => 12
    [markers] => Array
        (
            [0] => Array
                (
                    [label] => 18 Rue Louis Thénard, 44600 Saint-Nazaire, France Pays de la Loire
                    [default_label] => 18 Rue Louis Thénard, 44600 Saint-Nazaire, France Pays de la Loire
                    [lat] => 47.2758865
                    [lng] => -2.2290003
                    [geocode] => Array
                        (
                        )

                    [uuid] => marker_66058f7707058
                )

        )

    [address] => 18 Rue Louis Thénard, 44600 Saint-Nazaire, France Pays de la Loire
    [layers] => Array
        (
            [0] => OpenStreetMap.Mapnik
        )

    [version] => 1.5.6
)