Les lutins de Flotin. Centre de loisirs sans hébergement (CLSH)

1 route de Boiscommun, 45340 Nibelle

Le Domaine de Flotin constitue un ensemble remarquable par son histoire, son architecture et la qualité des espaces naturels qui l’entourent. Abandonné depuis plusieurs années, il a subi de nombreuses altérations qui nuisaient à sa cohérence et à sa viabilité.
L’intervention devait respecter cet environnement remarquable, tout en en restructurant lourdement une partie des constructions pour accueillir un centre de loisirs sans hébergement (CLSH) dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

Qualité architecturale

Le projet concerne la partie sud des anciennes dépendances avec une extension pour abriter le centre de loisirs sans hébergement. Cependant, à terme, la réhabilitation de l’ensemble des bâtiments du site est prévue.
Un hangar en bois, récent et sans aucune cohérence architecturale avec les autres constructions a été démonté. Un corps de bâtiment, trop dégradé pour être rénové a aussi été déconstruit dans le cadre de cette opération.
Les nouvelles constructions s’implantent en continuité des dépendances ou à la place des anciennes. Elles sont en grande partie cachées derrière l’alignement constitué par les anciennes dépendances et le nouveau bâtiment de restauration.
Les toitures, entièrement refaites en tuiles de terre cuite aspect plat, assurent la continuité des volumes et la cohérence architecturale d’ensemble alors que les façades expriment clairement leurs différences d’époque et de matériaux.
Le centre de loisirs s’organise autour d’une cour fermée par une galerie formant un préau.
L’intervention ne concernant pas la totalité des constructions existantes, elle s’est attachée à préserver le potentiel du site sans en bouleverser le fonctionnement.

Système(s) constructif(s)

La galerie et la salle de restauration sont en structure bois, les autres constructions sont en béton avec enduit et une charpente traditionnelle bois. Les enduits à la chaux de teinte claire et finition talochée seront les mêmes sur les bâtiments anciens et nouveaux. Les menuiseries extérieures sont en bois peint.
Des parements bois formant partiellement claustras ou brise-soleil sont réalisés en pin douglas (bois naturellement classe 3) naturel. Ces éléments bois non traités sont appelés à griser avec le temps pour évoquer les portes des anciennes dépendances. À l’intérieur, les sols des salles sont en linoléum.

Qualité(s) d’usage

La mise en relation de constructions initialement séparées a généré une gestion délicate des niveaux avec un jeu de rampes dans la circulation principale. Grâce à ce dispositif, sans réelle contrainte pour les usagers, le CLSH les Lutins de Flotin bénéficie d’un rapport étroit de tous ses espaces avec le milieu naturel environnant et offre une accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite.
Les salles d’activités sont de tailles et hauteurs diversifiées adaptées à leurs usages. Un soin particulier a été apporté au confort acoustique de ces espaces, bruyants par nature. Deux cours protégées accueillent séparément petits et grands.

Programme

Création d’un centre d’accueil de loisirs sans hébergement de 156 places

Année de réalisation
2019
Surface(s)
1 932 m² (SHON)
Coûts
Restructuration du site bâti et construction : 2 366 808 € (HT)
Crédit photos
CAUE du Loiret
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022