Les Manouvriers
CONTEXTE
Dans le cadre d’une requalification urbaine à Changé, d’anciennes friches industrielles laissent place à des projets de logements. Ce projet s’insère donc dans un quartier en construction.
Il compte 32 logements, dont 28 logements collectifs allant du T2 au T4, et 4 maisons individuelles T4 avec garage.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Les logements collectifs s’organisent sur une bande perpendiculaire au Boulevard des Manouvriers. Les 4 maisons, disposées perpendiculairement au fond de la parcelle, viennent fermer la perspective.
Le projet est bordé au sud par une bande végétalisée. Ainsi, un ensemble de cheminements piétons permettent la transition avec le plateau de football et les équipements sportifs à l’ouest, et avec les maisons individuelles au sud.
Les logements collectifs sont fractionnés en deux bâtiments légèrement décalés. Leur volumétrie est rythmée par les vides des cages d’escalier ou des terrasses. Les circulations sont limitées aux cages d’escalier avec des paliers desservant 2 logements par niveau. Les logements sont tous traversant avec un accès au Nord, des pièces de vie et une grande terrasse sans vis-à-vis au Sud.
La volumétrie est également animée par une alternance des matériaux utilisés en façade. Tantôt les volumes sont blancs avec une toiture terrasse, tantôt les volumes se recouvrent d’un bardage zinc ocre et se terminent en toiture monopente. L’alternance des matériaux et ces jeux de volumes soulignent l’ensemble des logements collectifs sur leurs deux niveaux.
Les maisons individuelles suivent un même gabarit. Les volumes colorés reposent ainsi sur un soubassement en enduit.
De nouveaux cheminements piétons ponctuent également les espaces entre les deux unités de logements collectifs et les maisons individuelles.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Construction de 28 logements collectifs et 4 maisons individuelles
Les Manouvriers
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires