Les résidences du Vieux Moulin
Cette opération est située au centre de l’agglomération, sur la Z.A.C. du « Vieux Moulin », le long de la rue Gambetta.
Parti d’implantation
Le long de la rue Gambetta – artère principale de Fourchambault – les maisons sont en alignement pour donner l’image d’un boulevard urbain. Elles s’organisent en deux bandes :
– à l’est, l’ensemble de 8 maisons groupées de type T3 avec rez-de-chaussée, un étage et garage accolé
– à l’ouest, deux ensembles de maisons jumelées de type T4 composées d’un rez-de-chaussée, d’un étage et d’un garage intégré
– à l’extrémité sud de cette frange ouest, une maison individuelle isolée de type T2 sur simple rez-de-chaussée, avec garage intégré.
Caractère architectural
L’intention était de donner l’image d’un front bâti continu sur la rue Gambetta. L’effet de façade continue est scandé par les redents « en creux » où s’incrustent les balcons métalliques. Le caractère est bien celui de « maisons de ville », avec 3 façades individualisées de 9 mètres de large environ par 7 mètres de haut, par ailleurs décalées en altimétrie en raison de la pente sud-nord du terrain. Pour ne pas rendre monotone cet alignement, les maisonnettes des extrémités ont été inversées dans leur implantation et dans leur directrice de toiture, ce qui rend plus pittoresque ces pignons. Les maisons implantées à l’ouest du terrain sont individuellement de même conception, mais leur implantation est volontairement discontinue et individualise des petits volumes. Elles sont en cohérence d’échelle avec les pavillons qui s’édifient le long du nouveau boulevard est/ouest. Les maisons sont précédées d’un jardinet qui sépare symboliquement l’espace privé de l’espace public (un peu dans la caractère de l’habitat traditionnel anglais). A l’opposé les jardins ont une profondeur de 8 mètres environ.
(Jean-Louis Lotiron)
Construction de 13 maisons de ville
Les résidences du Vieux Moulin
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires