Les Roseaux – Pôle santé, pharmacie et 30 logements

39 boulevard de la Gare, 44410 La Chapelle-des-Marais

Projet sélectionné dans le cadre d’Aperçus 2017 – Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE de Loire-Atlantique

La commune de La Chapelle-des-Marais est engagée depuis plusieurs années dans le renouvellement de son parc de logements, par des opérations d’échelles diverses, et notamment en milieu pavillonnaire.

Entre deux rues de son bourg, l’achat par la CARENE d’une friche commerciale a donné l’opportunité d’une réalisation de plus grande ampleur, réunissant un pôle santé, une pharmacie et trente logements sociaux.

Au long du boulevard de la Gare, deux immeubles de trois niveaux poursuivent l’alignement des maisons construites entre les années trente et soixante. Grâce à leurs toitures terrasses, leur gabarit tranche peu avec celui de l’existant. Leurs rez-de-chaussée ouverts sur la rue accueillent d’un côté un pôle médical, de l’autre la pharmacie. L’écriture architecturale est claire et lisse, dans l’esprit de simplicité des maisons voisines.

Entre les deux immeubles, une voie nouvelle relie le boulevard à la rue des Écluses, au tissu urbain plus lâche et plus végétalisé, composé de maisons individuelles alignées en retrait de la voie. De ce côté, les nouveaux logements sont organisés en deux ensembles de deux niveaux. Les rez-de-chaussée sont implantés derrière des petits jardins clos de ganivelles, rythmés par des annexes bardées de tasseaux de bois. Les étages sont accessibles par des escaliers extérieurs, et leur retrait dégage des terrasses munies de fines pergolas, qui n’attendent plus que des végétaux grimpants. Entre les deux, un cinquième plot en R+1 s’élève à un niveau intermédiaire, grâce à la légère pente du terrain.

Malgré la rigueur du plan en peigne, qui favorise les expositions nord-sud, ce nouveau « morceau de bourg » s’insère en douceur dans son contexte de périphérie du centre, dont il semble constituer une extension naturelle.

(Texte : CAUE de Loire-Atlantique)

 

En lieu et place d’un ancien centre commercial, la municipalité de La Chapelle-des-Marais s’associe au bailleur social SILENE pour établir le programme d’une opération mixte. Visant à retenir sur la commune les différentes activités des professionnels de la santé, le “pôle médical” regroupe deux médecins généralistes, deux podologues, deux kinésithérapeutes et une infirmière. Ces professionnels partagent des plateaux de bureaux adaptés en fonction des spécificités de chacun à proximité d’une pharmacie qui s’établit en rez-de-chaussée d’opération.

La mixité de l’opération se traduit dans la volumétrie du projet en ce sens que logements et activités coexistent. La partie la plus importante du programme de logements reste indépendante, au calme sur les arrières, avec une totalité des logements traversants sur jardins ou terrasses privatives.

L’ilot dédié à l’opération est situé en plein cœur de bourg et fait le lien entre deux axes majeurs du tissu urbain, le premier regroupant les commerces, le deuxième traversant un quartier plus résidentiel au contact direct des marais.
Ainsi la logique urbaine amène à proposer un plan masse qui permette de mailler ces deux voies tout en prenant soin d’implanter les professionnels côté centre-bourg commerçant, au nord, et les logements plutôt en couture sur l’environnement résidentiel, au sud.

L’implantation des masses bâties s’effectue en peigne afin d’orienter le plus grand linéaire de façades plein sud et favoriser l’objectif de la RT 2012. Une voie douce dessert l’ilot dans son axe nord-sud et permet de trouver les stationnements en cœur de projet.
Les volumes s’écrêtent doucement du R+2 côté bourg au plain pied côté sud traduisant ainsi le glissement de la forme urbaine à la forme plus rurale.

L’ensemble du projet met en avant des volumes parallélépipédiques aux arêtes marqués. Une attention particulière est portée au crénelage des volumes construits de manière à suggérer l’échelle domestique de l’opération : des creusements, des décrochés dans les masses permettent la projection d’ombres et donnent à lire des volumes fragmentés.

Les deux corps de bâtiments sur le boulevard de la gare sont envisagés comme des monolithes totalement blancs, Les ensembles menuisés sont en aluminium aspect acier oxydé.

Approche environnementale : RT 2012

Bureaux d’étude : Technis (BET Structure), Atelier Horizon (paysagiste), Noble ingenierie (BET Fluides)

Programme

Construction d’un pôle santé, une pharmacie et 30 logements sociaux intermédiaires et collectifs

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2016
Surface(s)
Pôle médical et pharmacie : 719 m² SDP | Logements : 2 020 m² SHAB
Coûts
3 285 000 € HT hors VRD et espaces verts
Crédit photos
Xavier BRUNET au sein de l’agence Jacques BOUCHETON Architectes
Distinction(s)
Sélectionné pour Aperçus 2017, Prix départemental d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
septembre 2022